Les bureaux municipaux de proximité
Relai de proximité essentiel pour accomplir des nombreuses démarches, les bureaux municipaux de proximité sont à votre disposition sur toute la commune de Marseille. Vous pouvez vous rendre dans le bureau de votre choix, sans tenir compte de votre adresse de domiciliation, en prenant rendez-vous en ligne.
Démarches administatives proposées, adresses des bureaux ... Retrouvez toutes les informations pratiques ci-dessous.
Période de forte demande
La Ville de Marseille propose actuellement 3 000 rendez-vous par semaine au sein de ses Bureaux municipaux de proximité.
À noter, face au nombre important de demandes de rendez-vous, nous vous remercions de prendre en compte les informations suivantes :
- Si votre titre est encore valable plusieurs mois, il n'est pas nécessaire de faire votre demande de renouvellement dès à présent ;
- Les modifications du nom d'usage ou de l’adresse ne sont pas obligatoires ;
- En fonction de vos besoins une Carte nationale d'identité OU un Passeport peuvent être présentés ;
- Pour de nombreuses démarches, vous n'êtes pas dans l'obligation de posséder un titre d'identité en cours de validité ;
- Si vous ne pouvez honorer votre rendez-vous, nous vous invitons à l'annuler (en cliquant ici) de manière à pouvoir permettre à un autre administré de profiter du créneau disponible.
Quelles démarches dans les bureaux municipaux de proximité ?
Demande de documents d'identité à effectuer uniquement avec la prise d'un rendez-vous
- Réception de dossiers de passeports biométriques
- Réception de dossiers de cartes nationales d'identité
- Réception des demandes de certificat d'hérédité
Démarches à effectuer sans prise de rendez-vous
- Réception des dossiers de passeports d'urgence
- Documents d'état civil
Demande de documents d'état civil
- Délivrance de copies et d'extraits d'actes d'état civil (naissance, reconnaissance, mariage, décès et plurilingues )
- Demandes de duplicatas et mises à jour de livrets de famille
Simplification des démarches : nouveauté !
Pour une demande de passeport ou de carte nationale d’identité (CNI), inutile de demander un acte de naissance si vous êtes né(e) à Marseille. Une vérification d’état civil est réalisée directement entre la Ville de Marseille et la Préfecture via une plate-forme sécurisée (COMEDEC)
Délivrance de certificats
- Délivrance d'attestations valant certificat de résidence, célibat, vie commune, non séparation, non divorce et non remariage, destinées à des administrations étrangères
- Délivrance de certificats de vie destinés à des administrations étrangères
- Délivrance de certificats d'hérédité
Démarches scolaires
- Demandes de recensements et de dérogations aux inscriptions scolaires
- Réception de dossiers de réduction des tarifs des cantines scolaires
Autres démarches
- Attestations de visites aux tombes de militaires
- Certification de copies conformes de documents français destinés à des administrations étrangères
- Cotes et paraphes des registres
- Inscriptions et changements d'adresses listes électorales
- Légalisations de signature
- Réception de dossiers d' Allocation Spécifique aux Personnes Âgées
- Réception de dossiers de duplicatas de permis de chasser
- Réception des dossiers de permis de détention des chiens catégorisés
- Visa carnets de piégeage et de poses de pièges
- Visa attestations d'aide humanitaire
Certaines démarches d'état civil ne s'effectuent pas dans un bureau municipal de proximité mais au sein de votre mairie de secteur
Les mairies de secteur sont en charge d'instruire les dossiers et de dresser les actes d'état civils suivants :
- Naissance
- Reconnaissance
- Mariage
- Pacs
- Changements de nom
- Décès
- Transcriptions d'actes de mariage ou de décès.
- Mettre à jour les actes de l'état civil, suite à une rectification, un changement de nom, une séparation de corps, un divorce ou un acte de notoriété.
- Établir et mettre à jour les livrets de famille
- Délivrer les actes de l'état civil
- Changements de prénoms (Loi 2016-1547)
- Recensement militaire
- Attestations d'accueil
Liste des Bureaux municipaux de proximité
- Canebière - 57 allée Léon Gambetta - 3013
du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
- Belle de Mai - 11 rue du docteur Léon Perrin - 3013
Fermé jusqu'à nouvel ordre.
- Désirée Clary - 54 boulevard de Paris - 3013
du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
- Chartreux - 9 boulevard d'Arras - 3013
du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30 -
- Lodi - 84 rue de Lodi - 3013
du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30 -
- Saint-Georges - 97 avenue de la Corse - 3013 -
du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
- Bonneveine - 81 avenue de Haïfa - 3013
du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
- Prado - 9 boulevard de Louvain - 3013 –
du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
Bureau fermé le mardi 7 mars en raison d'un mouvement social.
- Maison Blanche - 150 boulevard Paul Claudel - 3013
du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
Bureau fermé le mardi 7 mars en raison d'un mouvement social.
- Pont de Vivaux - 37 rue François Mauriac - 3013
du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
- Saint-Marcel - 3 rue du 10 août - 3013
du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30 -
- La Valentine - 294 route des Trois Lucs - 3013
du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30 -
Fermeture du lundi 27 février au vendredi 3 mars inclus
- Saint-Julien - 318 avenue du 24 avril 1915 - 3013
du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
- Saint-Barnabé - 4 place Caire - 3013
du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
Fermeture exceptionnelle du lundi 13 au vendredi 17 février 2023 inclus
- Saint-Jérôme - 85 bis avenue de Saint-Jérôme - 3013
du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
- Saint-Joseph - 72 rue Paul Coxe - 3013 –
du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
En raison d'un problème technique, le BMDP de Saint Joseph n'assurera que la prise des dossiers de passeport et CNI, ainsi que les remises de ces mêmes dossiers.
Pour toutes les autres démarches, les usagers peuvent se rendre dans un autre BMdP de leur choix.
- Le Merlan - Centre urbain Carrefour - 3013 –
du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
Bureau fermé le mardi 7 mars en raison d'un mouvement social.
- Cabucelle - 3 boulevard Capitaine Gèze - 3013
du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30 -
- Saint-André - 415 boulevard Henri Barnier 13015 - 3013
du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30 -