Logement-Urbanisme Logement-Urbanisme

Vente aux enchères de biens communaux vacants

Dans un objectif de meilleure gestion et de valorisation du patrimoine municipal et afin de faciliter l'accès à la propriété pour les Marseillaises et les Marseillais, la Ville de Marseille lance une expérimentation de vente aux enchères de quatre biens immobiliers.

Cette mise en vente qui débute le 30 mars 2022 s’inscrit dans une démarche d’innovation des processus de ventes interactives en complément des cessions pratiquées jusqu’alors par la Ville. Le recours à ce dispositif permettra de créer une plus grande ouverture et rendre plus accessible et plus transparent le processus d’achat de biens municipaux pour les Marseillaises et les Marseillais.

La vente aux enchères aura lieu sur la plateforme Agorastore, site de vente aux enchères en ligne, avec laquelle la ville de Marseille a signé une convention de partenariat le 30 novembre 2021. 

Les biens municipaux concernés sont des biens vacants, isolés, identifiés comme non nécessaires aux missions de service public et dont la gestion administrative, lourde et complexe, représente un coût important pour la collectivité. La vacance rend également ces biens fortement exposés aux risques d’occupation illégales.

Faire le choix d’une vente aux enchères en ligne est pour les collectivités, une garantie de transparence ; s’associer à Agorastore, permet à la ville d’organiser la vente de façon éthique et responsable.

Ainsi :

  • Les personnes ayant participé au processus de vente ou leur famille proche ne pourront pas se porter acquéreur ;
  • La vente des biens est réservée à des acquéreurs primo-accédants qui s’engagent à en faire leur résidence principale ;
  • Si l’acquéreur n’a pas le projet d’y vivre, le logement devra être transformé en logement social (conventionné ANAH)


La commercialisation se fera à partir du mercredi 30 mars et sur une période d'un mois au cours de laquelle deux journées de visite seront prévues. Les enchères se dérouleront ensuite sur une période de 24h.

Avec cette première vente, la ville de Marseille se donne les moyens d’optimiser son patrimoine et d’abonder ses recettes ; en respectant des critères de transparence, elle respecte ses engagements pour faire de Marseille une ville plus démocratique.

Vous pouvez découvrir, visiter ces biens et réaliser une acquisition sur le site de vente aux enchères Agorastore, partenaire de la Ville pour ces cessions.