Culture Culture

Découvrez le programme de la Pride 2 Weeks à Marseille

En tant que partenaire officielle, la Ville de Marseille engagée pour une ville plus juste s'associe à la 29e édition de la Pride et renforce son action en matière de discrimination. Cet évènement réunit les communautés LGBTQI+ autour d’un projet fédérateur, revendicatif, culturel et festif. 


 

Une édition 100% marseillaise
 

Les Musées de Marseille organisent une exposition unique les 24, 25, 26 juin et les 1er, 2, 3 juillet de l’œuvre culte The Other Side, de l’artiste Nan Goldin. Cet ensemble rare de 174 diapositives réalisées entre 1972 et 1997 documente notamment la scène ballroom et le milieu LGBTQI+ de New-York.
Cette exposition, dont les images sont issues des collections municipales, interroge les enjeux liés à la représentation du corps, du genre et des sexualités dans le monde contemporain. En tant que partenaire de l’exposition, la municipalité promeut l’impact culturel de la scène et des luttes LGBTQI+ au cœur des identités collectives contemporaines.

 

La Pride²weeks : du 17 juin au 2 juillet 

Du 17 juin au 2 juillet plus de 50 évènements sont proposés afin de lutter contre toute forme de discrimination en faisant tomber les tabous et autres préjugés dont sont trop souvent victimes les personnes LGBTQI+. Mixité, inclusion, diversité sont les maîtres-mots de cette manifestation qui regroupe les énergies créatrices issues de tous les quartiers de la Ville.

Des évènements dans toute la ville grâce à la somme des talents des associations, collectifs, commerçants et commerçantes, artistes LGBTQI+ et allié(e)s.

 

Marche des Fiertés : samedi 2 juillet

Parcours inédit pour cette 29e édition de la Porte d’Aix au Vieux-Port devant l’Hôtel de Ville. 

Rendez-vous dès 12h pour un rassemblement sur la place Jules Guesde. À 15h, le cortège mené par les chars s'élancera vers l'Hôtel de Ville via le boulevard des Dames, la rue de la République, la rue Colbert, Belsunce, la Canebière où aura lieu la minute de silence en mémoire des disparus (victimes du Sida, de la déportation dans les camps nazis, des persécutions dans le monde de toutes les formes de LGBTQI+) puis le quai des Belges et enfin s'arrêter devant sur le quai du Port.

 

Longchamp Pride Live Festival : vendredi 1er et samedi 2 juillet

Deux soirées de festivités avec plus d’une vingtaine d’artistes de la scène électro et drag.

 

Toutes les infos :  Pride-marseille.com

 

Marseille renforce son action pour les personnes LGBTQI+


Depuis 2 ans, la Ville de Marseille renforce très fortement son action en faveur de la lutte contre les discrimination, de l’égalité des droits et l'inclusion de toutes et tous.
En 2022, la Ville a augmenté de 50 % son soutien financier aux associations œuvrant sur ces questions auprès des Marseillaises et des Marseillais.
De plus , en 2021, la Ville de Marseille a mis enfin en conformité les formulaires d'état civil à la loi de 2013, les adaptant ainsi à la diversité des familles marseillaises.
En 2022, la municipalité a poursuivi concrètement son engagement de proposer aux Marseillaises et aux Marseillais des services publics plus justes et plus égalitaires en adaptant ses démarches d’état civil et en formant 300 officiers d’état civil sur 32 sites municipaux.