Vous êtes ici

Rythmes scolaires

Les Temps d’activités périscolaires (TAP)  se déroulent de 13h30 à 16h30, soit les mardis (1er, 2e,4e,8e,10e,12e,14e et 16e arrondissements), soit les jeudis après-midi (3e,5e,6e,7e,9e,11e,13e et 15e arrondissements), pendant les périodes scolaires, en fonction des arrondissements où l’enfant est scolarisé.

Ces TAP permettent à chaque enfant de sʼépanouir, dans le cadre de son environnement scolaire, avec cette année quatre thèmes destinés à leur développement :
- lʼécocitoyenneté,
- la culture (la lecture),
- la santé (les gestes qui sauvent…),
- le sport.

Trois heures par semaine sont ainsi dédiées à des activités ludiques, manuelles, sportives, artistiques adaptées suivant lʼâge des enfants et encadrées par des animateurs qualifiés et compétents. L'animation des activités périscolaires est assurée par des associations spécialisées dans l'accueil des enfants dont la Ville de Marseille a vérifié la compétence. A défaut, des animateurs municipaux sont affectés dans les écoles.

Le nombre d'élèves inscrits aux TAP en 2015/2016 était de 47 538 élèves, soit + 22 % de participation par rapport à lʼannée précédente.

Les heures de classe le lundi et le vendredi restent inchangées, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. D'autre part, le mercredi les écoliers ont un temps scolaire uniquement le matin de 8h30 à 11h30.
Le mardi ou le jeudi après-midi sont consacrés aux activités périscolaires facultatives de 13h30 à 16h30.


Le fonctionnement des TAP se déroule dans le cadre d’un Centre aéré périscolaire, désormais appelé Accueil collectif de mineurs périscolaire (ACM Périscolaire), pour lequel un agrément de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale est exigé.

Conformes au Projet éducatif de territoire (PEDT) de la Ville de Marseille, les activités inscrites dans le cadre des TAP sont gratuites pour les familles

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet