Vous êtes ici

Rythmes scolaires

Il s’agit de 3 heures dédiées à des activités éducatives et ludiques sur différentes thématiques, sportives, artistiques adaptées au groupe d’âge et encadrées par des animateurs qualifiés. Pour garantir le bien-être des plus petits, les temps de repos sont respectés.

Les activités sont conduites sous la responsabilité, soit d’associations d’éducation populaire culturelle et sportive qualifiées, soit du service Jeunesse de la Ville de Marseille qui fait appel à des animateurs expérimentés.
Les TAP sont gratuits pour les familles.

Les inscriptions se déroulent dans l’école de votre enfant où l’association retenue tient une permanence. Vous pouvez vous présenter muni : d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile, d’une photocopie du carnet de santé - certificat de vaccination de l’enfant.

Les heures de classe le lundi et le vendredi restent inchangées, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. D'autre part, le mercredi les écoliers ont un temps scolaire uniquement le matin de 8h30 à 11h30.

Les Temps d’activités périscolaires (TAP)  se déroulent de 13h30 à 16h30, soit les mardis (1er, 2e,4e,8e,10e,12e,14e et 16e arrondissements), soit les jeudis après-midi (3e,5e,6e,7e,9e,11e,13e et 15e arrondissements), pendant les périodes scolaires, en fonction des arrondissements où l’enfant est scolarisé.

Les Temps d'activités périscolaires sonrt conformes au Projet Educatif de Territoire (PEDT)

Le Projet Educatif de Territoire (PEDT) de la Ville de Marseille a été défini et formalisé par la signature d’une convention entre la Ville de Marseille et les partenaires que sont l’Éducation Nationale, la Caisse d’Allocations Familiales et le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Il définit une démarche volontariste permettant à la Ville de Marseille de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école. Il s’appuie sur la recherche d’une articulation entre projet d’école et projet éducatif.


Le fonctionnement des TAP se déroule dans le cadre d’un Centre aéré périscolaire, désormais appelé Accueil collectif de mineurs périscolaire (ACM Périscolaire), pour lequel un agrément de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale est exigé.

Conformes au Projet éducatif de territoire (PEDT) de la Ville de Marseille, les activités inscrites dans le cadre des TAP sont gratuites pour les familles

Guide de la rentrée scolaire

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet