Vous êtes ici

Projets scolaires

Les services éducatifs des établissements culturels municipaux :

La Ville de Marseille par l'intermédiaire de ses équipements culturels accueille et accompagne les classes dans leur découverte du patrimoine culturel en proposant un ensemble d'activités pédagogiques adaptées aux différents niveaux scolaires.

De plus de nombreux opérateurs culturels partenaires de la Ville proposent tout au long de l'année des actions culturelles éducatives à destination des publics scolaires.

Vous êtes enseignants à la recherche d'un support pédagogique consultez le guide ci-contre.

Favoriser l’accès aux équipements sportifs pour le plus grand nombre

La Ville de Marseille met à disposition de l'Inspection Académique, par convention, un volume de créneaux pour les publics scolaires, les équipements sportifs (stades, gymnases, piscines) dont elle a la gestion directe.
Cela s'effectue sur la base des horaires suivants : les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 16h et le mercredi de 8h à 12h en période scolaire.
Cette mise à disposition, tout équipement confondu, pour la pratique des sports collectifs, natation, athlétisme, gymnastique représente un volume de près de 150 000 heures annuelles d'utilisation.

D'autre part, concernant les équipements sportifs dont la gestion est déléguée, l'accueil est possible les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 11h et de 14h à 16h sur :

  • le Complexe Sportif René Magnac, 131 avenue de Mazargues, 8e, accueille des scolaires pour l'apprentissage de la natation et du tennis
  • le Palais Omnisport Marseille Grand Est pour l'apprentissage des sports de glace et de glisse
  • le Centre Équestre Pastré pour la découverte de l'équitation.

Ces équipements totalisent, quant à eux, près de 3 300 heures d'utilisation pour la pratique du tennis, natation et sports de glisse et environ 8 000 demi-journées de pratique d'équitation par an, pour un montant d'environ 230 000 € TTC pris en charge par la Ville de Marseille.
 

Afin de faciliter l’accès à ces équipements, la Direction des sports de la Ville de Marseille gère plusieurs marchés de Transports par secteur représentant 922 000 euros par an. Selon l'opportunité du déplacement, celui-ci pourra se faire en car réservé, ou transports en commun, pour chaque école sur demande et selon certaines conditions.

De plus, pour encourager la pratique sportive, la Ville de Marseille offre aux enfants des écoles primaires, lors des rencontres ou manifestations sportives, des coupes et des médailles.
 

Vous êtes enseignant(e) dans le cadre de votre projet pédagogique :

  • Vous souhaitez accéder à un équipement sportif :
    Pour cela, vous devez formuler la demande d'un créneau auprès de l'Inspection Académique et notamment votre conseiller pédagogique départemental, cellule EPS.
     
  • Vous souhaitez bénéficier d'un transport :
    Vous devez obligatoirement faire valider votre demande auprès des conseillers pédagogiques de circonscription avant de la transmettre au Service des Animations et Manifestations Sportives de la Direction des Sports – Gestion des Transports Scolaires.
     
  • Vous souhaitez obtenir un lot de coupes et médailles :
    Vous devez formuler une demande auprès du Service des Animations et Manifestations Sportives de la Direction des Sports.
    Courrier postal : Direction des sports – 4 rue Léon Paulet – 13233 Marseille Cedex 20
    Courriel : msoler@marseille.fr

La Ville de Marseille mène des actions de sensibilisation et d'animation auprès des enfants dans ses structures d'éducation à l'environnement : les fermes pédagogiques, les relais nature et le jardin botanique du parc Borély. Ces actions ont toutes le même objectif : sensibiliser les enfants à l'environnement, les responsabiliser et former les écocitoyens de demain. Des projets et initiatives portés par le Service Espaces Verts et Nature peuvent être proposés aux enseignants au cours de l'année scolaire.

Consultez les actions par structures sur la page Environnement


L'Enjeu

Situé dans le massif des calanques, l'ENJEU (ENvironnement JEUnesse) est une structure municipale, qui accueille les enfants sur différents temps : scolaire, périscolaire  et extra-scolaire.
Créé en janvier 2009, dans le cadre de l'Agenda 21 Jeunesse, l'ENJEU a pour objectif de répondre au plan «mieux-vivre ensemble».

L'Enjeu offre aux enfants l'opportunité d'aborder toutes les spécificités de la faune et de la flore de notre massif : l'initiation aux divers thèmes du développement durable se traduit par des activités Nature comme l’identification des insectes, l'observation de l'écosystème d'une mare, des jeux de reconnaissance des plantes et des empreintes d'animaux et différents apprentissage d'orientation, fresque marine, fabrication d'empreintes avec peinture végétale, la connaissance du massif des calanques avec la reproduction d'un rocher, la représentation de générateur hydraulique.

Grâce aux aménagements extérieurs, la visualisation d'applications concrètes est proposée aux petits marseillais en fonction de leur âge ainsi que la découverte des calanques qui se fait au travers de randonnées pédestres thématiques.

Mieux vivre ensemble dans un environnement préservé pour les générations futures est l'Enjeu que  nous partageons avec l’Éducation Nationale et les équipements de loisirs et sociaux tout au long de l'année.

ENJEU 21 avenue Colgate, 9e
enjeu-servicejeunesse@marseille.fr
Tél : 04 91 40 57 96  Fax : 04 91 22 03 48

L'enfant reste la cible la plus exposée aux risques occasionnés par un trafic automobile de plus en plus dense et accidentogène. Afin que les enfants puissent appréhender les dangers encourus et pour mieux s'en protéger, les animateurs des pistes routières, proposent aux enfants dès 6 ans un apprentissage adapté. Ces temps de prévention sont proposés en collaboration avec l’Éducation nationale, sur le temps scolaire, extra-scolaire et périscolaire, les équipements de loisirs sociaux y sont associés.
Les  animateurs de la piste routière Agenda 21 jeunesse ont suivi une formation mise en place par la Police Nationale, en collaboration avec l’Éducation nationale. Cette formation permet aux animateurs de préparer la validation de l'Attestation de Première Éducation à la Route.

Des pistes aménagées sur différents secteurs géographiques de la ville (nord, centre et sud) reçoivent les classes et les équipements d'animations pour dispenser une formation à la fois théorique et pratique sensibilisant le jeune public aux dangers de la route, pour en éviter les pièges.

  • Secteur Nord
    - École primaire HLM Perrin, chemin des Bourrelys, 15e
    - Musée de la Moto, 18 rue Jean Marsac, 13e
  • Secteur Sud-Centre
    Parc Chanot, Rond-Point du Prado, 8e
  • Secteur Est
    Ecole primaire Chanteperdrix 10 Traverse Chanteperdrix, 10e

 

Guide des activités culturelles et éducatives 2017-2018

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet