Vous êtes ici

Les projets pédagogiques

Dans un monde qui évolue très vite, le développement du numérique dans les pratiques éducatives ainsi que la préparation des jeunes à vivre dans la société numérique engagent notre système d’éducation et de formation.

Dès 1999, la Ville de Marseille décide de faire entrer l’école dans l’ère du numérique et d’équiper les écoles maternelles et élémentaires de matériel informatique.
Marseille se distingue aussi par sa volonté de développer les nouvelles technologies.
Elle a mis à disposition en 2011 l'espace numérique de travail qui préfigure l'école numérique de demain, en permettant à tous les acteurs de la communauté éducative de communiquer, stocker, partager des informations dans un espace sécurisé, accessible à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet.

S’ouvrir à de nouveaux usages et pratiques pédagogiques inédites peut permettre de mieux préparer les enfants à affronter les grands défis de l’humanité et à devenir les futurs acteurs du changement, dans un monde toujours plus complexe.

Ainsi, depuis 2015, pour répondre à l’évolution des pratiques pédagogiques et pour favoriser l’accès des élèves aux savoirs dans des conditions optimales, la Ville a doté 132 écoles élémentaires de classes mobiles informatiques. Le déploiement de ces classes mobiles se fera progressivement pour s'étendre sur l'ensemble des écoles élémentaires.

 Plus de 4 000 micro-ordinateurs, 500 tablettes tactiles, 500 photocopieurs multifonctions sont actuellement déployés.

L’espace numérique de travail (ENT) permet à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (élèves, enseignants, familles) de communiquer, de stocker, de partager des informations, dans un espace sécurisé, accessible à partir de n’importe quel ordinateur connecté à internet. 1 440 classes réparties dans 288 écoles utilisent l’ENT.


La Ville de Marseille s'est engagée également auprès de l'association Youth Camp Experiences, qui initie des projets pédagogiques novateurs, transgénérationnels et pluridisciplinaires pour sensibiliser les nouvelles générations aux grands défis de ce monde.

Le projet Recreation Lab 3 de The Camp de cette année a pour thème l’alimentation durable et le recyclage des déchets alimentaires. L’objectif est de rendre les élèves responsables de leur consommation alimentaire et les sensibiliser au gaspillage alimentaire. 4 classes de CM2 des écoles publiques marseillaises participent à ce projet, auquel sont associés le conseil départemental et la Sodexo.

 


Projet initié dans la perspective de Marseille Capitale Européenne de la Culture en 2013 et piloté par la Direction de l'Éducation et de la Jeunesse.

Particulièrement appréciée par les équipes enseignantes, les élèves et leurs parents, cette initiative pédagogique et artistique est portée chaque année par 16 écoles élémentaires implantées sur tous les secteurs de la Ville.
Tout au long de l'année scolaire, les élèves marseillais du 3e cycle engagent un travail de recherche et de création sur l'origine, l'histoire de leur établissement et de leur quartier pour mettre en dessins le fruit de leur investigation et réaliser une fresque monumentale qui ornera la façade de leur école. On compte aujourd'hui 104 fresques conçues par les écoliers marseillais et affichées à l’entrée de leurs écoles.

En savoir plus

 


Ce Musée municipal situé 18, rue Jean Marsac dans le 13e arrondissement propose aux enfants des établissements scolaires et des équipements sociaux des jeux pédagogiques et des activités ludiques. Ces ateliers sont encadrés par un personnel qualifié du Service de la Jeunesse. Des visites guidées sont également organisées pour présenter et faire découvrir les 250 pièces d’exception qui constituent l’une des plus grandes collections de motos en France.

 

Éduquer les enfants le plus tôt possible pour qu’ils puissent se protéger et tenir compte des dangers urbains, telle est l’ambition du dispositif. À l’école, celui-ci devient un outil au service des apprentissages, permettant de développer savoir et savoir-faire.

L'enfant reste la cible la plus exposée aux risques occasionnés par un trafic automobile de plus en plus dense et accidentogène. Afin que les enfants puissent appréhender les dangers encourus pour mieux s'en protéger, les animateurs des pistes routières, sont formés et en collaboration avec l’Éducation nationale, sur le temps scolaire et les équipements de loisirs et sociaux  sur le temps extra-scolaire et périscolaire proposent aux enfants dès 6 ans un apprentissage adapté.

Les  animateurs de la piste routière Agenda 21 jeunesse ont suivi une formation mise en place par la Police Nationale, en collaboration avec l’Éducation nationale. Cette formation permet aux animateurs de préparer la validation de l'Attestation de Première Éducation à la Route.

Des pistes aménagées sur différents secteurs géographiques de la ville (nord, centre et sud) reçoivent les classes et les équipements d'animations pour dispenser une formation à la fois théorique et pratique sensibilisant le jeune public aux dangers de la route, pour en éviter les pièges.

  • Secteur Nord 
    - École primaire HLM Perrin, chemin des Bourrelys, 15e
    - Musée de la Moto, 18 rue Jean Marsac, 13e
  • Secteur Sud-Centre
    Parc Chanot, Rond-Point du Prado, 8e
  • Secteur Est
    Ecole primaire Chanteperdrix 10 Traverse Chanteperdrix, 10e

Contact :
Tel : 04 91 14 56 19
Courriel : per-servicejeunesse@marseille.fr

 


Afin de permettre aux écoliers de découvrir la richesse du patrimoine maritime de la commune, la Ville de Marseille organise des Classes de Mer. Ces classes permettent, également,  aux élèves des écoles élémentaires de partir en vacances, de vivre des expériences enrichissantes et innovantes et de nouer des relations amicales basées sur le respect et la solidarité.


La préparation de ces classes s’opère en étroite collaboration avec des prestataires de service, l’Éducation nationale, l'Association Départementale des Pupilles de l'Enseignement Public des Bouches-du-Rhône (AD PEP 13), ainsi qu'avec l’Association des Parents d’Élèves de l'Enseignement Libre (A.P.E.L) pour les écoles privées.

Ces classes mer permettent aux élèves de partir en vacances, de vivre des expériences enrichissantes et innovantes et de nouer des relations amicales basées sur le respect et la solidarité.  Elles constituent une véritable offre éducative en favorisant la cohésion des classes, l'épanouissement de la personnalité de l'enfant, le développement de l'autonomie et l'arpprentissage de la vie en collectivité.
Ces classes permettent aux enfants l’initiation à la voile, la découverte et l’observation d’espèces aquatiques du littoral ainsi qu’une approche globale du milieu marin.
La période durant laquelle se déroulent les classes de mer est rythmée par des ateliers thématiques et des balades.  
La Caisse des Écoles participe au dispositif en finançant une partie des séjours, en complément des participations des usagers.

 

L’Agenda 21 Jeunesse est un programme global d’actions proposant une méthode et des outils pour l’amélioration continue des pratiques quotidiennes des enfants dans une perspective de sensibilisation au développement durable : « Penser global, agir local ».
Il s’agit de construire en direction des enfants et avec eux des « chantiers » qui les guideront au quotidien et les conduiront à des comportements enclins à la préservation et à la protection de l’environnement.

Les activités mises en oeuvre, autour de cinq thèmes : l'eau, les déchets/recyclage, les énergies renouvelables, les risques urbains et la biodiversité, permettent à l’enfant d’appréhender l’environnement local, de comprendre les conséquences et les répercussions des gestes quotidiens, des modes de consommation, de chaque acte au niveau local.

Durant le temps scolaire, chaque cycle aborde un sujet en rapport avec le programme en fonction des compétences validables du Livret Personnel d’Éducation.

Contacts Agenda 21 Jeunesse

Téléchargez la plaquette de présentation


L’Enjeu, équipement municipal créé en 2008, est situé au pied du massif des calanques, et propose aux enfants des ateliers éducatifs novateurs sur la nature et l’environnement ainsi que des randonnées pédestres pédagogiques.
Il reçoit les élèves des écoles durant le temps scolaire ainsi que les enfants des équipements sociaux, les mercredis et durant les vacances scolaires.

Situé dans le massif des calanques, l'ENJEU (ENvironnement JEUnesse) est une structure municipale, qui accueille les enfants sur différents temps : scolaire, périscolaire  et extra scolaire.
Créé en  2008, dans le cadre de l'Agenda 21 Jeunesse, l'ENJEU a pour objectif de répondre au plan «mieux vivre ensemble».

L'Enjeu offre aux enfants l'opportunité d'aborder toutes les spécificités de la faune et de la flore de notre massif : l'initiation aux divers thèmes du développement durable se traduit par des activités Nature comme l’identification des insectes, l'observation de l'écosystème d'une mare, des jeux de reconnaissance des plantes et des empreintes d'animaux et différents apprentissage d'orientation, fresque marine, fabrication d'empreintes avec peinture végétale, la connaissance du massif des calanques avec la reproduction d'un rocher, la représentation de générateur hydraulique.

L'objectif pédagogique de ce lieu est de sensibiliser les enfants à la problématique du développement durable en leur présentant divers ateliers adaptés à leur âge. Compte tenu de l'implantation géographique de la structure, l'accent est particulièrement mis sur la biodiversité du massif des calanques.

Grâce aux aménagements extérieurs, la visualisation d'applications concrètes est proposée aux petits marseillais en fonction de leur âge ainsi que la découverte des calanques qui se fait au travers de randonnées pédestres thématiques.

Mieux vivre ensemble dans un environnement préservé pour les générations futures est l'Enjeu que  nous partageons avec l’Éducation Nationale et les équipements de loisirs et sociaux tout au long de l'année.

ENJEU 21 avenue Colgate, 9e
enjeu-servicejeunesse@marseille.fr
Tél : 04 91 40 57 96  Fax : 04 91 22 03 48

 

Dans le cadre de son programme éducatif, la Ville de Marseille et sa Caisse des Écoles organisent, depuis 1996, le « Prix du Livre Jeunesse » en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Conseil Départemental des Bouches-du- Rhône et l'association des Libraires du Sud.

Cette opération permet aux élèves de la maternelle au collège, accompagnés de leurs enseignants, de découvrir les librairies et les bibliothèques municipales afin d'y sélectionner des ouvrages de littérature Jeunesse récents.
À l'issue de plusieurs mois de travail en classe, de lectures critiques et d’échanges, les écoliers présenteront et défendront leur ouvrage préféré devant un jury d'élèves en fin d'année. Ils feront appel également à leur créativité pour illustrer le texte choisi par la réalisation d'une vitrine et par la
représentation d'une scénette.
La maîtrise de la langue demeure l’un des objectifs principaux de ce projet culturel et éducatif, qui permet aux enfants de se familiariser avec la chaîne du livre, de leur donner le goût de la lecture mais aussi de découvrir les arts plastiques et le théâtre.

 

Chaque année, la Ville de Marseille et sa Caisse des Écoles s'associent à la semaine nationale du goût.
Les écoliers marseillais des classes de cours élémentaires se déplacent au Parc du 26e Centenaire pour découvrir, à travers de nombreux ateliers pédagogiques, la richesse et la diversité qu'offrent les produits du terroir à leurs sens.
En organisant cet événement, la Ville de Marseille entend sensibiliser les enfants aux bénéfices d'une alimentation saine et diversifi ée, mais aussi à divers thèmes tels que la collecte sélective, le traitement des déchets, le commerce équitable, la préservation des ressources en eau.

Cette année, la semaine du goût sera labellisée marseille provence gastronomie 2019.

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet