Le bien-être des enfants pendant la pause méridienne constitue une priorité de la Ville de Marseille qui a mis en place un dispositif visant à faire de ce temps un moment de détente.
217 self-services accueillent les enfants des écoles élémentaires dans un environnement agréable et confortable qui favorise leur autonomie.
Les enfants ont le choix entre deux aliments de la même catégorie nutritionnelle pour l’entrée, le produit laitier et le dessert. Le plat principal est unique.
La délégation du service public de restauration scolaire a été confiée à la société Sodexo suite au vote du Conseil Municipal du 25 juin 2018.
Les repas sont élaborés sous le contrôle de diététiciens (selon les recommandations nutritionnelles du Programme National Nutrition Santé), confectionnés dans la cuisine centrale de la société Sodexo, livrés chaque jour en liaison froide et servis par le personnel municipal de restauration entre 11 h 30 et 13 h 30.
Les menus allient alimentation variée, goût, équilibre alimentaire et respect de l’environnement.
[Nouveau]
Les repas végétariens : Le vote de la loi pour une alimentation saine, durable et accessible à tous prévoit que la France propose dans toutes ses écoles, d’ici à novembre 2019, un repas végétarien par semaine.
Suite à cette évolution législative, les collectivités doivent introduire dans les menus proposés, à partir de novembre 2019, 4 repas végétariens par cycle de 20 repas. La Ville de Marseille, en raison de son plan alimentaire propose déjà en moyenne 2 repas végétariens par cycle.
Pour se mettre en conformité avec la loi, elle rajoutera lors du 1er trimestre de l'année scolaire 2019/2020, les 2 repas végétariens demandés.
Bien entendu, cette évolution de la prestation s'opérera en préservant un niveau de qualité et de diversité alimentaires satisfaisant (50% de bio français, circuits courts, saisonnalité).
La DSP de restauration scolaire voté en juin 2018 prévoit également des actions en matière d'environnement et de développement durable telle que l'utlisation de barquettes biodégradables et compostables, ainsi que des actions dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en offrant à des associaitons caritatives les denrées qui n'auraient pas été servies mais aussi l'installation, dans certains restaurants scolaires, "de tables de tri simple avec pesées" afin de trier les déchets et de les peser pour quantifier la quantité jetée.
► Comment procéder pour une première inscription ?
Elle se fait auprès du responsable de restaurant de l’école de votre enfant.
Un seul dossier est rempli par la famille pour tous les enfants.
Il est valable pour toute la scolarité dans le primaire.
Chaque mois, avant le règlement des sommes dues, la famille confirme sur une feuille la présence de l’enfant.
Si un nouvel enfant, de la même famille, arrive à l'école, un complément de dossier est nécessaire.
► Inscription et paiement de la cantine en ligne
► Comment payer ?
Le paiement de la restauration scolaire intervient chaque mois selon des tarifs adaptés, mis en place par la Ville.
Vous pouvez également régler :
► Tarifs 2019/2020
Procédure pour obtenir une réduction ou une exonération de tarif :
► Téléchargez l'imprimé de demande de réduction de tarif (pdf)
Les dossiers peuvent aussi être retirés auprès des responsables de chaque restaurant scolaire ou dans les Bureaux municipaux de proximité ou dans les Services de l'Education et de la Jeunesse.
La Ville de Marseille veille ainsi à ce que tous les enfants puissent être accueillis à la cantine, quelle que soit la situation financière des familles, les tarifs étant attribués en fonction du quotient familial CAF. Ainsi, sur les 68 000 enfants inscrits en restaurant, 15 000 d'entre eux bénéficiaient d'un tarif réduit.
Plus de 6 millions de repas sont servis aux 68 000 enfant inscrits, soit une moyenne de 50 000 repas par jour.
Les repas sont commandés à la société Sodexo, retenue au terme d'une procédure de délégation de service public.
Les enfants ont le choix entre deux aliments de la même catégorie nutritionnelle pour l’entrée, le produit laitier et le dessert. Le plat principal est unique.
Les menus allient alimentation variée, goût, équilibre alimentaire et respect de l’environnement.
Bon à savoir :
► Régimes alimentaires
Pour répondre à chaque cas particulier et s’adapter aux enfants souffrant de troubles de santé ou d'allergies alimentaires, la Ville de Marseille propose depuis 1989, des repas adaptés. Si vous souhaitez que votre enfant bénéficie d'un menu spécifique, vous devez :
Accueil individualisé
L’enfant porteur d’une maladie chronique ou génétique ou d’un handicap peut être accueilli dans les restaurants scolaires sur la base d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).
En téléchargement :
La Ville a transformé ses réfectoires en 217 self-services pour les écoles élémentaires.
Les enfants sont accueillis dans un environnement plus agréable et plus confortable qui favorise leur autonomie et augmente la capacité d’accueil de la restauration.
La Ville de Marseille a développé le Temps récréatif de restauration (TRR) ou "Animation cantine", depuis 1995. Les écoles élémentaires bénéficient de ces activités à dominante sportives et culturelles , encadrées par des animateurs diplômés durant la pause déjeuner dans les locaux scolaires..
Il s’agit d'activités sous forme ludique, proposées 2 fois par semaine aux enfants demi-pensionnaires durant le temps d'interclasse cantine. Les animations méridiennes sont réservées aux enfants déjeunant à la cantine scolaire, qui s'y inscrive volontairement. Elles sont gratuites
► Contacts :
► Via le portail de So-Happy de Sodexo, vous pouvez :