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Plan Ecole Réussite : Présentation

Dès 1995, le Conseil municipal a fait de son engagement dans les domaines de la jeunesse et de l'éducation une priorité, au travers du vote du plan "Ecole Réussite".

Permettre aux enfants et aux enseignants de travailler dans les meilleures conditions est lʼobjectif de cette politique menée depuis 1995 en faveur de lʼéducation. Avec 208 millions d'euros investis en 2016 (168 millions dʼeuros en fonctionnement et 40 millions dʼeuros en investissement), elle représente le premier budget de la ville de Marseille et se traduit essentiellement par des écoles neuves ou réhabilitées, des conditions d'apprentissage optimisées, des efforts consentis en matière de restauration scolaire (utilisation de produits bio et locaux, ouverture de self, etc.) et par le développement des nouvelles technologies avec le déploiement de l'Espace Numérique de Travail.

Pour 2016, l'enveloppe initiale fixée par la municipalité s'élevait à 36 M€ dont 7 M€ pour les travaux d'entretien répartis sur l'ensemble des arrondissements.

Depuis, des crédits supplémentaires ont été débloqués. 5 millions d'euros supplémentaires seront alloués aux travaux dans les écoles :
- 3 M€ en Opérations programmées individuelles (OPI) ;
- 1 M€ en grosses réparations ;
- 1 M€ en fonctionnement.


Lʼenveloppe totale allouée aux écoles en 2016 sʼélève donc à 41 M€ (36 M€ + 5 M€).
Cet effort de 5 M€ supplémentaire sera reconduit en 2017 et 2018.


 

Depuis janvier 2016, la Ville de Marseille a engagé :

  • une procédure de travail conjointe Etat/ Education nationale/ Ville de Marseille (visites de terrain, instances de travail,…) ;
  • des travaux dʼurgence réalisés pendant les vacances de février et de printemps (fermeture des préfabriqués de Saint-Louis Consolat, réalisation de nombreux travaux dans plusieurs dizaines dʼécoles…) ;
  • le dispositif « Allô Mairie Ecole » lancé le 1er avril 2016 à destination des directeurs dʼécoles afin quʼils expriment leurs besoins en matière dʼinterventions « techniques » (locaux, cour, espaces verts, nuisibles),
    Depuis sa mise en place, les opérateurs dʼAllô Mairie Ecole, spécialement formés à cet effet, ont enregistré 3461 demandes provenant des écoles de tous les secteurs de la ville. 2597 interventions ont été réalisées à ce jour.
  • un programme dʼentretien annuel (OPA) important porté à 8 M€
  • un programme dʼopérations individualisées (OPI) renforcé et porté à plus de 23 M€ pour 2016.


 

 


 

La Ville de Marseille a la charge des 444 écoles publiques maternelles et primaires. Elle est propriétaire des locaux et en assure la construction, les grosses réparations, l'équipement, l'entretien et le fonctionnement.

Le Conseil municipal décide de la création et de l'implantation des écoles et classes élémentaires et maternelles d'enseignement public après avis du représentant de l'Etat.
Les services de la Ville assurent les inscriptions dans l'enseignement primaire public marseillais des enfants domiciliés dans la commune. Pour les enfants déjà scolarisés dans une école maternelle marseillaise, le passage à l'école élémentaire dont ils relèvent, en fonction de leur domicile, a été géré par la Ville, informatiquement, sans que les parents aient à entreprendre une nouvelle démarche.


Les personnels de service, chargés de l'entretien des locaux ou du gardiennage, les Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) sont des personnels municipaux.


La Ville de Marseille organise les garderies du matin et du soir, assure le service de restauration et propose des activités manuelles ou culturelles sur le temps du midi : c’est le temps périscolaire. Mais la Ville est aussi force de proposition pour organiser, avec l’Éducation nationale, des activités et des évènements sur le temps scolaire.

 

Temps d'activités périscolaire (TAP)

 

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires et d'une nouvelle organisation de la semaine, la Ville de Marseille, après consultation des conseils d'école, a décidé d'organiser les Temps d'activités périscolaires (TAP) dans ses 444 établissements, sur 2 demi-journées en fonction de l'arrondissement où est situé l'école


Les activités sont conduites sous la responsabilité, soit d'associations d'éducation populaire culturelle et sportive qualifiées, soit par le service Jeunesse de la Ville de Marseille qui fait appel à des animateurs expérimentés.

Les TAP sont gratuits pour les familles.

Tout savoir sur les TAP


L’Éducation nationale est un service public dont l'organisation et le fonctionnement sont assurés par l’État qui a pour missions de fixer les programmes nationaux, l'organisation, le contenu des enseignements et de définir les périodes de vacances scolaires.

L’État a également la charge du recrutement, de la formation, de l'affectation et  de  la rémunération du personnel enseignant.


Ainsi que le prévoit la loi, les parents sont invités à participer à l'action éducative de l'école de leur enfant et ainsi favoriser le dialogue parents-enseignants.

Le conseil d'école et le conseil d'administration sont des instances dans lesquelles les représentants des parents d'élèves peuvent s'impliquer dans la vie de l'établissement en lien avec les autres membres de la communauté éducative.

Les élections des représentants des parents d'élèves aux conseils d'école ont lieu une fois par an.

Elle est destinée à faciliter la fréquentation de l'école par des aides aux élèves en fonction des ressources de leur famille. Les compétences de la caisse des écoles peuvent être étendues à des actions à caractère éducatif, culturel, social et sanitaire en faveur des enfants relevant de l'enseignement du premier et du second degrés.
Etablissement public municipal subventionné par la commune, elle mène des actions à caractère éducatif, culturel, social et sanitaire, telles que :
- le renouvellement des livres de bibliothèques,
- le Prix du Livre Jeunesse,
- les Prix aux élèves les plus méritants,
- le financement des transports pour les sorties pédagogiques,
- lʼéquipement de salles de repos,
- les ateliers éducatifs du goût,
- les classes de mer,
- la Fête des écoles.

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