La Ville de Marseille gère les crèches municipales, les haltes-garderies municipales et itinérantes dites Bébécars.
Elle soutient financièrement les crèches associatives en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales des Bouches-du-Rhône et accompagne les crèches privées dans la réalisation de leurs projets.
Il existe également des modes d’accueil à domicile : les assistants maternels agréés et les emplois familiaux, ainsi que des lieux d’éveil - lieux d’accueil parents-enfants, des ludothèques.
Nous vous invitons à vous renseigner auprès des Relais d’Assistants Maternels pour orienter votre choix dans l’accueil de votre enfant afi n de répondre au mieux à vos besoins.
Plusieurs possibilités de mode de garde s’off rent à vous pour accueillir vos enfants jusqu’à l’âge de 4 ou 6 ans
► Localiser les établissements
► Téléchargez la liste des établissements d'accueil du jeune enfant à Marseille
Les assistants maternels ont reçu une formation adaptée et accueillent entre 1 et 4 enfants, de la naissance à 6 ans, à leur domicile, selon l’agrément délivré par la Direction de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil départemental.
La famille devient employeur.
Le salarié peut être engagé en garde simple ou en garde partagée. En garde partagée, deux familles se regroupent pour employer une personne qui garde les enfants au
domicile du ou des parents.
Les parents sont employeurs dans les deux cas : conditions d’accueil, horaires et tarifs sont librement consentis entre l’employeur et l’employé, tout en respectant les règles légales et conventionnelles.
Pour choisir la personne, les parents ont deux solutions :
> Recruter directement un salarié disposant ou non d’un diplôme dans le domaine de la Petite Enfance.
> Faire appel à une structure mandataire agréée « Service à la personne » par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi : paca.direccte.gouv.fr (DIRECCTE)
Quatre assistant(e)s maternel(le)s, au maximum, peuvent se regrouper sur un même local.
Chaque famille est employeur d'un(e) assistant(e) maternel(le) et signe Chaque famille signe un contrat avec l’assistant(e) maternel(e) dont elle est l’employeur pour la garde de son ou de ses enfants.
► Télécharger la liste des équipements (pdf)
Le RAM est un lieu d’information, de rencontres et d’échanges au service des parents, des assistants maternels et des professionnels ou futurs professionnels de la petite enfance.
Il contribue à l’observation des caractéristiques du territoire et à la couverture des besoins de places d’accueil du jeune enfant.
Une animatrice, responsable de cette structure propose des permanences d’information et des temps collectifs d’animation avec les enfants durant lesquels les assistants maternels se professionnalisent.
Ce service gratuit et de proximité assure un accueil personnalisé et neutre.
► Télécharger la liste des relais d'assistants maternels (RAM) (pdf)
PARENTS, FUTURS PARENTS :
PROFESSIONNELS, FUTURS PROFESSIONNELS DE L’ACCUEIL INDIVIDUEL :
Pour en savoir plus "mon-enfant.fr"