Vous êtes ici

Petite Enfance : Présentation

La Ville de Marseille poursuit, depuis plusieurs années, une politique de développement de l'offre de garde en faveur des jeunes enfants afin d'aider les parents à concilier vie professionnnellle et vie familiale. Elle veille à la mise en oeuvre de conditions d'accueil de qualité favorisant l'épanouissement des tout petits et contribuant à leur socialisation.

Pour le 1er trimestre 2019, on dénombre 244 établissements d'accueil de la Petite Enfance à Marseille, soit plus de 8 000 places. Cette offre est complétée par les modes d’accueil à domicile (assistant(e)s maternel(le)s ou emplois familiaux) ainsi qu’une vingtaine de structures d’accueil parents-enfants, les ludothèques et les lieux d’éveil, soit un total 16 500 places qui sont ainsi proposées aux familles marseillaises.

La Ville de Marseille gère 62 établissements municipaux accueillant plus de 3 500 jeunes enfants chaque année dont 58 crèches multi-accueil, 1 halte-­garderie et un dispositif de 3 haltes-garderies itinérantes: les BÉBÉCARS.

Elle participe au financement des établissements associatifs et accompagne les projets de création en collaboration avec la Caisse d’Allocations Familiales des Bouches-du-Rhône et le Conseil Départemental 13.

Les Relais Assistantes Maternelles, RAM, sont également financés par la Ville et sont des espaces ressources pour renseigner et orienter les familles sur les différents modes de garde.

 

  • Pour faciliter les démarches des parents, l'espace en ligne «SUPERMINOT» est disponible pour les inscriptions en crèches municipales et associatives.
    Consulter superminot.marseille.fr pour une demande de place en crèches municipales et associatives

     
  • La Ville a fait le choix de la qualité en proposant 50 % d’aliments certifiés «BIO», gage d’une alimentation saine et équilibrée. Tous les repas sont préparés sur place par des personnels qualifiés.
     
  • La Ville de Marseille s’est engagée dans une démarche de certification qualité «Certi’Crèche» AFNOR des établissements municipaux pour optimiser en continu les conditions d’accueil des jeunes enfants et répondre au mieux aux besoins et aux attentes des familles. En 2018, 38 crèches sont certifi ées « Certi’Crèche AFNOR », les 20 dernières crèches finaliseront cette première étape de certification initiale.
    Consulter l'enquête de satisfaction auprès des familles dans les crèches municipales (lancée en janvier 2018)

     
  • Depuis 2014, la Ville de Marseille s'est dotée d'un Observatoire de la Petite Enfance qui a pour mission d'apprécier l'offre et la demande en terme de mode de garde, des enfants de moins de trois ans.

Avec l'appui de l'Agence d'Urbanisme de l'Agglomération Marseillaise (agAM), la Direction de la Petite Enfance publie la 3e étude de l’Observatoire de la Petite Enfance sous le titre "les dynamiques à l’oeuvre dans les quartiers de Marseille".
Cette analyse quantitative et qualitative constitue une aide véritable en matière d’évaluation des politiques publiques afin de développer une offre en cohérence avec les besoins des quartiers. Elle permet de conforter les orientations de la Ville de Marseille dans le domaine de la Petite Enfance au service des familles.
Consulter les dernières analyses

 

  • Véritable enjeu de santé publique, la Ville de Marseille a accepté de participer aux premières campagnes de mesures de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI ) quant à la qualité de l’air intérieur dans les crèches et écoles.

Retrouvez la marche à suivre :

 

► Attention pour toute inscription en école maternelle, rendez-vous dans la rubrique écoles primaires

Guide petite enfance

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet