Vous êtes ici

Petite Enfance : Présentation

La Ville de Marseille poursuit, depuis plusieurs années, une politique de développement de l'offre de garde en faveur des jeunes enfants afin d'aider les parents à concilier vie professionnnellle et vie familiale. Elle veille à la mise en oeuvre de conditions d'accueil de qualité favorisant l'épanouissement des tout petits et contribuant à leur socialisation.

La Ville de Marseille gère 63 établissements municipaux accueillant plus de 3 500 jeunes enfants chaque année, 1 halte-­garderie et un dispositif de 3 haltes-garderies itinérantes: les BÉBÉCARS.

Elle finance les établissements associatifs et accompagne les projets de création associatifs et privés, en collaboration avec la Caisse d'Allocations Familiales des Bouches-du-Rhône et le Conseil Départemental

En 2016, 235 places ont été créées à partir de 2 micro-crèches, 3 crèches associatives et 2 crèches municipales

Au total, 16 881 places, tous modes de garde confondus, sont ainsi proposés. La ville de Marseille prévoit la création de 1 281 places (en dehors de l'offre privée) entre 2016 et 2019.

Au 31 janvier 2017 on dénombre 218 établissements d'accueil de la Petite enfance à Marseille pour un total de 7 633 places. Offre complétée par les 7 010 places agréées chez des assistant(e)s maternel(les) et 1 132 en garde à domicile (source CAF 2015)

En 2017, la création de 164 places supplémentaires en crèches est prévue avec l'ouverture de :
- 3 crèches associatives - 3e, 4e et 5e arrondissements - 118 places
- 1 crèche Enfance et Différence - 8e arrondissement - 36 places
- 1 micro-crèche - 9e arrondissement - 10 places

Il existe également des modes d'accueil à domicile (assistant(e)s maternel(le)s ou emplois familiaux, ainsi qu'une vingtaine de lieux d'accueil parents enfants, mais aussi des ludothèques et des lieux d'éveil.­

Pour faciliter les démarches des parents, depuis le 13 octobre 2016, le portail "Ma crèche en ligne" est ouvert aux crèches associatives, en plus des crèches municipales déjà disponibles.

► Consulter Ma crèche en ligne pour une demande de place en crèches municipales et associatives

Consulter l'enquête de satisfaction auprès des familles dans les crèches municipales (lancée en novembre 2016)

Guide petite enfance

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet