Vous êtes ici

Petite Enfance : Présentation

La Ville de Marseille poursuit, depuis plusieurs années, une politique de développement de l'offre de garde en faveur des jeunes enfants afin d'aider les parents à concilier vie professionnnellle et vie familiale. Elle veille à la mise en oeuvre de conditions d'accueil de qualité favorisant l'épanouissement des tout petits et contribuant à leur socialisation.

La Ville de Marseille gère 63 établissements municipaux accueillant plus de 3 500 jeunes enfants chaque année, 1 halte-­garderie et un dispositif de 3 haltes-garderies itinérantes: les BÉBÉCARS.

Elle finance les établissements associatifs et accompagne les projets de création associatifs et privés, en collaboration avec la Caisse d'Allocations Familiales des Bouches-du-Rhône et le Conseil Départemental

En 2016, 235 places ont été créées à partir de 2 micro-crèches, 3 crèches associatives et 2 crèches municipales

Au total, 16 881 places, tous modes de garde confondus, sont ainsi proposés. La ville de Marseille prévoit la création de 1 281 places (en dehors de l'offre privée) entre 2016 et 2019.

Au 31 janvier 2017 on dénombre 218 établissements d'accueil de la Petite enfance à Marseille pour un total de 7 633 places. Offre complétée par les 7 010 places agréées chez des assistant(e)s maternel(les) et 1 132 en garde à domicile (source CAF 2015)

En 2017, la création de 164 places supplémentaires en crèches est prévue avec l'ouverture de :
- 3 crèches associatives - 3e, 4e et 5e arrondissements - 118 places
- 1 crèche Enfance et Différence - 8e arrondissement - 36 places
- 1 micro-crèche - 9e arrondissement - 10 places

Il existe également des modes d'accueil à domicile (assistant(e)s maternel(le)s ou emplois familiaux, ainsi qu'une vingtaine de lieux d'accueil parents enfants, mais aussi des ludothèques et des lieux d'éveil.­

Pour faciliter les démarches des parents, depuis le 13 octobre 2016, le portail "Ma crèche en ligne" est ouvert aux crèches associatives, en plus des crèches municipales déjà disponibles.

► Consulter Ma crèche en ligne pour une demande de place en crèches municipales et associatives

Consulter l'enquête de satisfaction auprès des familles dans les crèches municipales (lancée en novembre 2016)

► Attention pour toute inscriptin en école maternelle, rendez-vous dans la rubrique écoles primaires

Guide petite enfance

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet