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L'offre d'accueil à Marseille

Plusieurs possibilités de mode de garde s'offrent à vous pour accueillir votre enfant âgé de 2 mois à 4 ans :

- l'accueil collectif avec les multi-accueil (MAC), les haltes garderies (ACO), les micro-crèches (MC) et les Bébécars (BBC)
- l'accueil collectif parental avec les multi-accueil parentaux (MACP)
- l'accueil individuel avec la garde à domicile (assistant(es) maternel(le)s, emploi familial,­ garde partagée), les maisons d'assistant(e)s maternel(le)s (MAM), les Relais d'assistant(e)s maternel(le)s (RAM)­­­­­­­­
- les lieux d'éveil avec le lieu d'accueil enfants parents (LAEP), le lieu d'éveil
- les jardins d'enfants
Pour tous renseignements sur les différents modes d'accueil, vous pouvez contacter le Relais d'Assistantes Maternelles (RAM) le plus proche de chez vous. 

En savoir plus


La demande de place :
Les demandes de place peuvent être effectuées soit par Internet sur superminot.marseille.fr , soit auprès de la directrice des établissements souhaités.

Comment faire une demande de place en crèche sur superminot ?
Se connecter sur le site superminot.marseille.fr

  • Créer, accéder ou modifier votre fiche famille
  • Passer à l’étape suivante pour "ajouter un enfant" ou "confirmer votre inscription"
  • Effectuer votre demande de place en crèche en sélectionnant vos choix :

- possibilités de 4 choix en crèches municipales et de 4 choix en crèches associatives
- réserver une palge horaire sur les crèches de votre choix
- géolocaliser les crèches sur carto.marseille.fr

  • Valider votre inscription en cliquant sur le lien du mail de confirmation qui vous sera envoyé, renseigner le code famille ainsi que le mot de passe
  • Conserver votre récépissé de préinscription
  • Modifier votre fiche famille en cas de changement d’adresse (dans menu "Les formulaires")

A noter

  • Faire votre demande de place en crèche à partir du début du 6e mois de grossesse
  • Confirmer la naissance de votre enfant dans les 2 mois
  • Confirmer la demande de place régulièrement :mMaintenir votre demande dans les 15 jours à réception du mail ou du SMS de la Direction de la Petite Enfance en vous connectant sur le site superminot.marseille.fr rubrique « demande de place en crèche », puis cliquer sur « maintien de la demande »
  • En l’absence de confirmation de naissance et du maintien de votre demande, celle-ci sera clôturée.
  • En cas de besoin d’assistance, vous pouvez prendre rendez-vous auprès du responsable de la structure d'accueil municipale de votre choix
  • Pièces à fournir, fonctionnement des crèches ... : Télécharger le règlement de fonctionnement  (pdf)
  • Consulter le guide petite enfance (pdf) pour obtenir l’ensemble des informations relatives à la petite enfance.

 

La Ville de Marseille gère directement : ­

  • 58 crèches municipales, ­ ­ ­ ­
  • 1 halte-garderie municipale
  • un dispositif de 3 halte-garderies itinérantes : "Les Bébécars" ­

Voir la liste complète des structures municipales

 

Dossier d'admission - documents à fournir : (Article 2-3 du Règlement de Fonctionnement des établissements municipaux d’accueil du jeune enfant d’octobre 2018)

  • Justificatif de domicile (photocopie)
  • Livret de famille ou extrait d’acte de naissance (photocopie)
  • Relevé Identité Bancaire RIB (du compte émetteur du règlement)
  • Justificatif de l’activité professionnelle (attestation de l’employeur, inscription au registre du commerce, inscription scolaire ou universitaire …..)
  • Justificatif CAF ou régime agricole - Si la famille ne relève pas de la CAF ou si elle ne souhaite pas la consultation de leur situation fiscale sur CAF PRO :Fournir une pièce justificative des revenus : l’ avis d’imposition « n-2 » ou une déclaration établie par l’administration fiscale
  • Attestation d’assurance responsabilité civile des parents avec le nom de l’enfant
  • La fiche de coordonnées des parents complétée (annexe 3 du règlement de fonctionnement)
  • Carnet de santé
  • Si séparation ou divorce : Fournir l’attestation de séparation complétée (annexe 8 du règlement de fonctionnement) ou le jugement de divorce
  • Si accueil occasionnel : Remplir et signer l’autorisation de soins d’urgence

À noter :
Le dossier doit être complet pour une admission définitive et remis avant le début de la période d’adaptation de l’enfant.

 

Dossier renouvellement de contrat en crèche - documents à fournir  : (Article 2-3 du Règlement de Fonctionnement des établissements municipaux d’accueil du jeune enfant d’octobre 2018)

  • Justificatif de domicile (uniquement pour vérifier qu’il n’y ait pas de changement de domiciliation)
  • Livret de famille ou extrait d’acte de naissance (photocopie, uniquement si changement de situation familiale)
  • Relevé Identité Bancaire RIB (du compte émetteur du règlement, uniquement si changement de situation bancaire)
  • Justificatif de l’activité professionnelle (attestation de l’employeur, inscription au registre du commerce, inscription scolaire ou universitaire …..)
  • Justificatif CAF ou autres régimes (agricole, maritime) si changement d’affiliation
  • Attestation d’assurance responsabilité civile des parents avec le nom de l’enfant
  • Les coordonnées des parents, renseignées sur l’annexe 3 du Règlement de fonctionnement
  • L’autorisation de soin signée (Annexe 3 bis du Règlement de fonctionnement)
  • Carnet de santé
  • Si séparation ou divorce : Fournir l’attestation de séparation (annexe 8) ou le jugement de divorce (si modification par rapport à l’année précédente)

A noter :
Le dossier doit être complet pour une admission définitive et remis avant le début de la période d’adaptation de l’enfant.

 

  • Les horaires

Les crèches collectives municipales accueillent pendant la journée des enfants de moins de 4 ans dont les parents travaillent  en accueil régulier et/ ou occasionnel du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 sans interruption sauf les jours fériés ou chômés par le personnel et pendant les périodes de fermeture pour congés annules d'été (juillet ou août - 4 semaines) et de noël (soit une semaine entre Noël et jour de l'an) et une semaine pendant les vacances de d'hiver.
Continuité d’accueil au mois d’août : 4 à 5 crèches municipales assurent une permanence pendant cette période pour les enfants dont la crèche municipale est fermée.
Les enfants sont accueillis de 7h30 à 9h. Le soir, les départs se font de 16h à 18h30.

Calendrier de fonctionnement des crèches municipales (pdf)

La halte garderie municipale des Lices (7e arrondissement - 04 91 31 47 15) accueille des enfants de moins de 6 ans du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h.

À noter :

  • L'accueil régulier : les familles signent un contrat définissant le nombre d'heures d'accueil hebdomadaires au moment de l'admission de l'enfant.
  • L'accueil occasionnel : il s'agit de places non réservées et qui font l'objet d'un paiment à l'acte. Il est possible dans les crèches municipales pour quelques heures, suivant leur disponibilité.
  • N'hésitez pas à contacter les directrices des établissements dont les coordonnées figurent dans la liste suivante
  • un accueil d'urgence collectif peut être mis en place pour les familles confrontées à des difficultés importantes ponctuelles (par exemple hospitalisation du parent assurant la garde de l'enfant) pour un temps limité.
  • Afin de permettre l'allaitement maternel des enfants accueillis, un protocole de recueil du lait maternel pourra être signé par les familles qui le souhaitent.
  • Nouveauté 2018 : depuis le 5 novembre dernier, la Ville de Marseille fournit les couches aux enfants dans les crèches municipales.

 

  • Le Bébécar

"Le Bébécar" est une halte-garderie itinérante qui s'installe sur différents points d'accueil durant la semaine, entre 9h et 12h et 13h30 et 16h30.

Le dispositif est composé de 3 véhicules spécialement aménagés pour accueillir 10 enfants de 12 mois à 4 ans par des professionnels de la Petite Enfance. 

  • Halte-garderie bébécar Les boutons d'or (tel : 06 32 28 99 54),
  • halte-garderie bébécar Les petits dauphins (tel : 06 32 28 99 55),
  • halte-garderie bébécar Les nuages bleus (tel : 06 32 28 96 72)


L'inscription s'effectue directement sur chaque site, auprès de la personne responsable qui demandera les documents suivants :

  • le carnet de santé de l’enfant à jour des vaccinations,
  • une attestation d’assurance en responsabilité civile des parents,
  • un certificat médical attestant que l’enfant est apte à fréquenter un établissement d’accueil collectif,
  • une photocopie de justificatif de domicile,
  • justificatif CAF ou livret de famille
  • le ticket de paiement

Les parents doivent se procurer les tickets auprès des crèches points de vente pour un tarif allant de 0,14 euro/ heure à 0,40 euro/ heure, en fonction du nombre d'enfants à charge.
► Points de vente, lieux de stationnement : Télécharger la plaquette de présentation (pdf)

 

  • La restauration

La restauration en crèche est une prestation évolutive et de qualité. 50% des produits livrés sont "bio" et sont préparés par les cuisinier(e)s dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité.

Retrouver les menus

  • L'équipe

Oragnigramme
- L’équipe de direction est composée, en fonction de la taille de la structure, d’une infirmière puéricultrice et/ ou d’une infirmière, et/ou d’une ou deux éducatrice(s) de jeunes enfants, et/ou d’une responsable sanitaire.
- L’encadrement des enfants est effectué par des auxiliaires de puériculture et/ou des ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles).
- L’entretien des locaux est assuré par des ATSEM et/ ou des AST (Agents des Services Techniques).
- Les repas comprenant 50 % de produits « bio » livrés par un prestataire sont préparés par les cuisiniers.
- Une psychologue accompagne les équipes dans l’évolution des pratiques professionnelles.
- Une coordinatrice assure le lien avec le service central et le soutien au fonctionnement de l’établissement.
- Un pédiatre vacataire assure des visites pour les enfants et forme le personnel sur les protocoles médicaux.
L’organisation est essentiellement fondée sur la complémentarité des formations, des compétences et sur la diversité des actions à mener pour créer une cohérence de fonctionnement.

Les réunions d'équipes
Elles permettent une meilleure analyse des pratiques professionnelles et un suivi personnalisé des enfants.
Elles se déroulent au sein de chaque section de façon régulière.
Une fois par mois la crèche ferme à 16h30 pour réunir l’ensemble de l’équipe.


Les stagiares
L’équipe peut accueillir des étudiants essentiellement

 

  • Le fonctionnement et la pédagogie de la crèche

La crèche est composée de plusieurs sections comprenant des bébés, des moyens et des grands.
Chacune possède un lieu de vie qui peut comporter, un dortoir, un réfectoire, une salle d’eau et des ateliers d’activités.
L’organisation des sections permet de prendre en compte les besoins de chaque enfant en fonction de l’âge et de ses acquisitions propres tout en découvrant la vie en collectivité.
Au cours de l’année les projets progressent en fonction de l’organisation et de l’évolution des axes pédagogiques.
Tous les gestes de la vie quotidienne concourent à l’apprentissage de l’autonomie.
L’enfant est accompagné dans son développement corporel, affectif, relationnel en étant considéré comme acteur dans l’expression de ses besoins et de ses désirs.
La relation entre l’adulte et l’enfant se forme au cours des échanges quotidiens : repas, sieste, soins d’hygiène et jeux.
Dans chaque section, le personnel fait vivre le projet éducatif en favorisant le rythme de vie de chaque enfant, l’éveil des différents sens et le développement de l’autonomie.

 

  • Les spécificités de la crèche

- L’enfant différent, porteur de handicap est accueilli en concertation avec l’ensemble de l’équipe et des différents partenaires.
- Les mamans désirant poursuivre l’allaitement maternel ont la possibilité de le faire.
- Les enfants présentant des allergies, des intolérances alimentaires ou une pathologie peuvent bénéficier d’un repas spécifique à la demande de la famille sur indication médicale (médecin spécialiste).
- Des réunions avec des partenaires extérieurs CAMPS, PMI... peuvent être organisées en fonction des situations.

 

  • L'accueil de l'enfant et de sa famille

L'admission
Lorsque la place est attribuée, la famille est reçue par la directrice pour constituer le dossier administratif et fixer les modalités de l’entrée.
L’admission est définitive après la visite médicale faite par le pédiatre de la crèche, la remise du dossier administratif complet et la signature du contrat remis à la directrice.

L'adaptation
En premier lieu, un entretien personnalisé est organisé avec un membre de l’équipe de la section qui accueillera l’enfant avant l’adaptation.
Ensuite l’adaptation peut se dérouler, en général sur 5 jours, en augmentant progressivement le temps de présence avec les temps forts de la journée (repas, sieste...).
Un planning est établi en fonction des disponibilités des parents.
Cette période permet d’établir une relation de confiance, de sécurité, de découvrir les habitudes de l’enfant (sommeil, repas…) et les attentes des familles.

Les réunions avec les parents
Une réunion de nouveaux parents peut être organisée.
Une réunion annuelle est proposée pour l’ensemble des sections.
Ces rencontres permettent de faire le point sur le fonctionnement de la crèche et de partager sur les temps de vie de l’enfant.
Une réunion annuelle des parents élus du Conseil d’Établissement est également programmée au cours du premier trimestre de l’année civile. D’autres rencontres, de type « Café-Parents» peuvent être proposées.

Les fêtes
Plusieurs manifestations festives peuvent être proposées au cours de l’année :
- Fête de Noël
- Carnaval
- Fête de la musique
- Spectacles avec des compagnies extérieures
- Une fois par mois les anniversaires des enfants sont fêtés avec la possibilité de faire eux-mêmes un gâteau.

Arrivée -départ
Les enfants sont accueillis de 7h30 à 9h
Le soir, les départs se font de 16h à 18h30.
A travers une écoute et un dialogue continus les transmissions orales permettent d’instaurer un climat de confiance entre l’équipe et les parents.
Chaque section possède un support papier où sont retranscrites au quotidien toutes les informations fournies par les familles et par l’équipe pour la journée de l’enfant

 

  • La vie de l'enfant à la crèche

La séparation
Pour faciliter la séparation, chaque enfant est accueilli individuellement, il peut garder son « doudou » et sa sucette, l’équipe accompagne l’enfant en ayant une attitude bienveillante

Le repas
Le repas est un moment de plaisir et de convivialité.
L’équipe est attentive au respect du bien être, du goût et de l’appétit de chacun.
Le repas est un temps d’échange où le dialogue est favorisé
Chez les bébés les repas sont donnés en fonction du rythme et des besoins de chaque l’enfant.

Retrouvez les menus


Le sommeil
Le rythme de sommeil de chaque enfant est respecté en proposant un espace sommeil adapté et propice à un temps de repos de qualité.
Une surveillance est assurée pendant toute la durée de la sieste.

La propreté
Les soins d’hygiène sont assurés en fonction des nécessités.
L’apprentissage de la propreté est accompagné en collaboration avec les parents, dans le respect du rythme des acquisitions de l’enfant.

Les activités
Le développement et l’épanouissement de l’enfant se font par et à travers le jeu.
Tout au long de la journée et en fonction de l’âge de l’enfant des jeux variés sont mis à sa disposition.
Pour les plus grands des éléments moteurs (escalier, toboggan, tunnel, parcours) permettent d’appréhender la motricité et de satisfaire aux besoins de découverte et d’expérimentation.
Des différents coins (dînette, poupée, garage…) favorisent les jeux d’imitation.
Des activités dirigées (peinture, crayonnage, puzzle, lecture, pâte à modeler) sont proposées.
Des ateliers livres et musique peuvent être mis en place pour des séances d’éveil.
Tous les espaces extérieurs permettent des jeux moteurs et collectifs (vélos, ballon…).
En vivant avec les autres enfants, en respectant les consignes qui permettent de vivre en collectivité, en participant à des activités communes, en acceptant de partager et être dans le respect des règles, l’enfant va apprendre petit à petit la sociabilisation.

► L'admission :

Les admissions en accueil régulier collectif sont déterminées en fonction de critères de priorité suivants :
- L'attribution de places dépend en premier lieu de l’existence de places vacantes, ou qui vont l'être prochainement et de l'adéquation entre la place disponible et la demande (âge de l'enfant, caractéristiques de la demande : date d'entrée, jours et horaires de garde, établissement).
- L'enfant est âgé de moins de 3 ans et les deux parents ou le parent qui en a la garde sont domiciliés à Marseille.
- Les parents ont une activité professionnelle, sont étudiants, ou connaissent des situations familiales ou socio-économiques difficiles, notamment, les familles bénéficiaires des minimas sociaux qui ont une activité professionnelle ou suivent une formation.
- La demande d'accueil de la famille est d'au moins 40 heures hebdomadaires.


Feront l'objet d'un examen particulièrement attentif les demandes concernant :
- les enfants souffrant d'une pathologie compatible avec l'accueil en crèche ou dont un membre de leur famille (père, mère, fratrie) souffre d'un problème de santé important.
- les enfants dont un membre de la fratrie continue d'être accueilli dans la structure choisie, au-delà du 1er septembre de l'année.
- les fratries, notamment celles issues d'une grossesse multiple.
- l'enfant différent, porteur d'une maladie chronique  ou génétique, d'un handicap ou d'une allergie alimentaire, peut être accueilli en crèche sur la base d'un PAI (Protocole d'Accueil Individualisé).

Les autres demandes ne pourront être traitées que lorsque les demandes prioritaires auront été satisfaites.
L'antériorité de la demande déterminera l'attribution d'une place entre deux familles présentant une demande aux caractéristiques identiques.

 

Méthode d'admission :
- Traitement des demandes de mutation d'un enfant d'une crèche à l'autre à la demande motivée des familles.
- Traitement des demandes émanant des structures sociales et/ou médico-sociales, telles que l'AEMO, les CAMPS, la PMI... ou émanant de familles en grande difficulté sociale ou dont un membre de la famille (père, mère, enfants) souffre d'un problème de santé important, sur présentation de justificatifs.
- Traitement des autres demandes en fonction des critères précédemment énoncés dans le règlement de fonctionnement.


Les dossiers sont examinés par la Commission d'attribution présidée par le Maire ou son représentant pour les demandes d'accueil supérieures à 30 heures par semaine. Pour les demandes d'accueil inférieures à 30 heures par semaine ou l'accueil occasionnel, la directrice de la crèche procède elle-même à l'admission de l'enfant.


Composition de la commission d'attribution :
La commission d'attribution est présidée par le Maire ou son représentant. Elle est composée de :
-  le responsable du service petite enfance ou son représentant
-  une coordinatrice du service petite enfance
-  les directrices des structures concernées ou leur représentant
-  des présidents des conseils d'établissements des crèches concernées, invités à titre consultatif
L'ensemble des membres de la commission est tenu à une totale obligation de réserve et de confidentialité concernant les informations dont il a connaissance.
Le secrétariat des séances est assuré par le service de la petite enfance. Les convocations aux séances de la commission d'attribution sont envoyées 5 jours au plus tard avant la tenue de celles-ci.


Fréquence des réunions de la commission d'attribution :
Les entrées à l'école ayant lieu pour la totalité des enfants en septembre, des places en multi-accueil se libèrent essentiellement à cette période.
La Commission se réunit donc a minima une fois par an (date indicative), en mai-juin pour la rentrée de septembre
Le compte rendu de la réunion de la commission d'attribution mentionne le nombre de places attribuées et le numéro de famille des bénéficiaires.
En dehors des admissions décidées en commission, quelques places peuvent être rendues disponibles tout au long de l'année notamment suite à des désistements, déménagements ou changements de situations familiales ou professionnelles. Afin de conserver une bonne réactivité pour l'optimisation de la capacité
d'accueil des établissements, le traitement des demandes est examiné par le service petite enfance.


L'information aux familles :
Une information sur le site internet de la Ville permet aux familles de connaître les dates de tenue des commissions. Les décisions d'admission sont communiquées par écrit ou par mail aux familles. Toute admission est provisoire tant que les pièces justificatives n'ont pas été produites, validées et le contrat signé.

­ Télécharger le règlement de fonctionnement - CM du 8 octobre 2018(pdf)

  • Pour faciliter l’adaptation de l’enfant, les parents sont invités à passer du temps dans la crèche et à dialoguer avec le personnel.

Ils sont également conviés à participer aux réunions d’information et aux rencontres organisées par les équipes.

  • un Conseil d’Établissement pour chaque crèche afin de  faciliter et renforcer le dialogue entre parents usagers des crèches et les professionnels.

Son rôle :
Le Conseil d’Etablissement est une instance consultative qui se réunit a minima 1 fois par an.

Ses objectifs :
- d’informer les parents des conditions générales d’accueil des enfants accueillis
- d’organiser l’expression des parents et leur participation dans les domaines concernant les dimensions collectives de l’accueil et de la vie quotidienne de l’enfant à l’exclusion de toute question d’ordre personnel
- de mieux connaître les besoins des familles
- de proposer des échanges entre parents et professionnels
- d’organiser la participation des parents à la mise en oeuvre du projet social ou d’activités pédagogiques ou culturelles ponctuelles

Composition du Conseil d’Etablissement :
- des représentants élus par les parents
- la directrice de l’établissement ou son représentant
- l’Adjoint au Maire délégué à la Petite Enfance et aux Crèches
- un représentant de la Direction Petite Enfance

Nombre de sièges :
- crèche d’une capacité inférieure ou égale à 35 : 2 représentants et 1 suppléant
- crèche d’une capacité comprise entre 36 et 60 : 3 représentants et 1 suppléant
- crèche d’une capacité supérieure à 61 : 4 représentants et 2 suppléants

Durée du mandat :
1 an entre deux élections
- L’élection des parents a lieu chaque année au cours du dernier trimestre civil.
- La directrice affiche les dates auxquelles vous pourrez déposer vos candidatures.
- La réunion se déroule au cours du premier trimestre de l’année civile.
Ce Conseil est un outil complémentaire à ce qui existe déjà : rencontres individuelles, réunions collectives, moments festifs et temps d’échanges thématiques (ex : café parents…).
Le président de chaque Conseil d’Etablissement est invité à participer, à titre consultatif, à la commission d’attribution des places en crèches pour l’établissement dans lequel il est élu.
 


Chaque crèche accueille les enfants selon des actions éducatives et pédagogiques définies par l’équipe de professionnels, en fonction de l’âge des enfants. Parmi ces actions, on peut citer :

  •  Les bébés lecteurs :

L’éveil est mis en place au travers d’actions éducatives de la crèche autour du livre.
Ceci permet de familiariser le très jeune enfant avec le livre et de contribuer au développement de ses sens tactiles, auditifs et visuels.

  • Les apprentis jardiniers :

Des jardins pédagogiques bio ont poussé dans plusieurs crèches ce qui permet aux enfants de découvrir la nature et le monde végétal, et s’inscrire dans un projet de développement durable.

  • Les artistes en herbe

Les équipes accompagnent les enfants dans la découverte de leur potentiel artistique : art plastique, musique...

  • Les projets intergénérationnels

Ces projets ont vu le jour pour favoriser les relations des enfants avec leurs aînés en construisant avec eux des actions pédagogiques qui permettent à tous d’aller à la rencontre de l’autre.

 

Actions en faveur du développement durable

 

  • Le compostage :

La récupération des bio déchets à l’aide du compostage fait partie de plusieurs projets qui mobilisent la participation active du personnel, des enfants et des parents.

  •  Le Bio :

La Ville de Marseille a fait le choix de la qualité en proposant 50% d’aliments certifiés « bio » gage d’une alimentation saine et équilibrée.
Répondant à une démarche Eco-responsable, les circuits courts sont privilégiés avec une provenance locale des fruits et légumes de la région.
Tous les repas sont préparés sur place par un personnel qualifi é, dans le respect des normes HACCP.

  • Label Ecolo Crèche décerné à des crèches
     

démarche qualité

 

Certi'Crèche :
Dans le cadre de la démarche Qualité engagée par la Ville, 39 crèches municipales ont reçu la certification "Certi'Crèche" par l'AFNOR certification. En 2018, se sont 38 qui sont certifiées
Les 20 dernières crèches municipales sont mobilisées pour obtenir cette certification prochainement.

Ce référentiel vise à optimiser en continu les conditions d’accueil des jeunes enfants et à répondre au mieux aux besoins et aux attentes des familles. Il permet également de valoriser les métiers de la petite enfance et de conforter la confiance des familles vis-à-vis des structures d’accueil. Cette certification est un véritable gage de qualité relatif à l’accueil des jeunes enfants et de leurs familles.
La démarche est participative et progressive. La certification est délivrée pour une durée de trois ans et les structures sont soumises à un contrôle par audit tous les ans. Cela implique une remise en question permanente des pratiques professionnelles pour le bien-être des enfants et la satisfaction des familles.
Celle-ci vise à optimiser en continu les conditions d'accueil des jeunes enfants et à répondre au mieux aux besoins et aux attentes des familles. Elle permet également de valoriser les métiers de la petite enfance et de conforter la confiance des familles vis à vis des structures d'accueil.

Les objectifs de la démarche qualité
Mettre en oeuvre nos engagements qualité auprès des familles :

  • Des modalités d’admission claires et transparentes reposant sur une information complète
  • Un accueil adapté à chaque situation
  • Une prise en charge personnalisée de l’enfant
  • Un établissement ouvert sur son environnement
  • Une égalité de traitement quelque soit la localisation de la crèche sur le territoire


Renforcer l’écoute des familles et des partenaires pour tenir compte de l’évolution de leurs attentes :

  • Mettre en place un dispositif d’écoute des familles et des partenaires - enquêtes
  • Gérer les réclamations et les suggestions des familles

Chaque année les familles seront sollicitées pour répondre à une enquête de satisfaction à propos de l'accueil dans les crèches municipales.
Consulter les résultats de l'enquête de satisfaction 2018 (pdf)

­­­­­­Au même titre que les équipements municipaux, les équipements associatifs et privés sont régis par le Code de la Santé Publique et répondent aux mêmes exigences, avec un agrément du Conseil Départemental.

Les structures associatives sont gérées par une association régie par la loi du 1er juillet 1901. La Ville de Marseille participe au financement de ces structures.

Comme dans les crèches municipales, les parents s’acquittent d’une participation financière proportionnelle à leurs ressources annuelles, à la composition de leur foyer et à la durée de fréquentation de l’enfant dans l’établissement.

Certains de ces établissements réservent une partie de leurs places aux salariés d’une ou plusieurs entreprises privées : ce sont des structures « mixtes ».

Les horaires d’ouverture varient d’une structure à l’autre.

Les équipements associatifs sont soumis à la même réglementation que les équipements municipaux en matière de construction, de fonctionnement, de personnel et de tarification. La responsabilité est confiée à un professionnel de la petite enfance, Puériculteur(trice), infirmièr(e) ou éducatrice(teur) de jeunes enfants.

­­­­­­­­Au même titre que les équipements municipaux, les équipements associatifs et privés sont régis par le Code de la Santé Publique et répondent aux mêmes exigences, avec un agrément du Conseil Départemental.

Ce sont des établissements administrés par un gestionnaire privé dont la tarification peut être conventionnée ou libre, régis par le Code de la Santé Publique et répondant aux mêmes exigences que les structures publiques ou associatives.

La responsabilité est confiée à un professionnel de la petite enfance, Puériculteur(trice), infirmièr(e) ou éducatrice(teur) de jeunes enfants.

Certains établissements peuvent accueillir exclusivement des enfants du personnel des entreprises réservataires, d'autres sont partiellement ouverts à tout public. Pour les modalités d’inscription, contacter la ou les structures souhaitées.

Le site de la Caisse d'allocations familiales peut vous accompagner dans vos recherches relatives à l'accueil de votre enfant.

La grossesse étant confirmée, vous devrez effectuer certaines démarches pendant celle-ci et après la naissance de l'enfant, afin d'informer les différents organismes concernés et pour bénéficier de vos droits.

De manière à faciliter le travail et les démarches auprès des différents partenaires, il est nécessaire de formaliser cinq principales étapes pour la création et la gestion d'un établissement d'accueil:

1) Élaborer les grandes lignes du projet

2) Réaliser un diagnostic partagé, une étude de besoins territoriale

3) Se rapprocher des services de la Ville de Marseille pour s'assurer de la faisabilité du projet.
➜ Direction Petite Enfance 40 rue Fauchier 13002 Marseille – 04 91 55 47 25.

4) Rencontrer les différents partenaires institutionnels incontournables à la mise en œuvre du projet :
➜la Direction de la Petite Enfance de la Ville de Marseille
➜ le Service des modes d'accueil de la petite enfance du Conseil Départemental(SMAPE)
➜ la Caisse d'allocations familiales des Bouches-du-Rhône
Cette rencontre peut se faire au sein des comités techniques d'étude des projets, réunis régulièrement à la Caisse d'allocations familiales des Bouches-du-Rhône

5) Obtenir un soutien financier pour concrétiser la réalisation du projet et éventuellement l'inscription au Contrat Enfance Jeunesse.

Les enfants sont pris en charge par une équipe de professionnels pluridisciplinaires de la Petite Enfance : médecins, puéricultrices (teurs), éducatrices (teurs) de jeunes enfants, psychologues, auxiliaires de puériculture, animatrices d’éveil, agents spécialisés en charge de l’entretien, agents techniques (cuisiniers).
Une coordination de l’ensemble des crèches peut être assurée par des coordinatrices.

L’établissement est placé sous la responsabilité de la directrice (teur) titulaire d’un diplôme d’infirmièr(e) puéricultrice(teur) ou éducatrice(teur) qui assure l’application du Règlement de Fonctionnement, et organise la vie de la crèche.

La (le) puéricultrice(teur) diplômé(e) d’État assure le suivi quotidien psychomoteur et affectif de l’enfant en observant et en participant à ses activités, et le management de l’équipe.

L’éducatrice(teur) de jeunes enfants conçoit, élabore et met en oeuvre des plans d’action dans le cadre d’un projet pédagogique global de l’établissement et coordonne les activités d’éveil.


Le médecin de crèche est conseiller technique pour le suivi sanitaire de l’établissement et chargé d’assurer les actions d’éducation de la santé auprès des familles et du personnel.


Les psychologues interviennent afin d’accompagner les familles et aider les équipes dans leur travail auprès des enfants.


L’auxiliaire de puériculture prend soin des enfants de façon individualisée pour favoriser leur développement psychoaffectif, somatique et intellectuel.


Les agents titulaires du CAP petite enfance peuvent être agents de service ou animatrices d’éveil. Ils assurent l’accueil, les soins d’hygiène, l’alimentation, la sécurité du jeune enfant et l’entretien des locaux.


Les agents techniques ou cuisiniers préparent les repas à partir de menus élaborés sur la base d’un plan alimentaire adapté aux besoins du jeune enfant et dans le respect des règles de fonctionnement de la restauration collective.


L’assistant(e) maternel(le) agréé(e) par le Conseil départemental pour 5 ans, accueille de 1 à 4 enfants à son domicile.
Il (elle) veille au bon développement des enfants auxquels il (elle) propose des jeux, des activités et des sorties adaptées.

Comment faire une demande de place en crèche

Guide petite enfance

Crèche, accueil occasionnel

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