Vous êtes ici

L'offre d'accueil à Marseille

Pour tous renseignements sur les différents modes d'accueil, vous pouvez contacter le Relais d'Assistantes Maternelles (RAM) le plus proche de chez vous. 

Plusieurs possibilités de mode de garde s'offrent à vous pour accueillir vos enfants jusqu'à l'âge de 6 ans :

- l'accueil collectif avec les multi-accueil (MAC), les haltes garderies (ACO), les micro-crèches (MC) et les Bébécars (BBC)
- l'accueil collectif parental avec les multi-accueil parentaux (MACP)
- l'accueil individuel avec la garde à domicile (assistant(es) maternel(le)s, emploi familial,­ garde partagée)­­, les maisons d'assistant(e)s maternel(le)s (MAM), les Relais d'assistant(e)s maternel(le)s (RAM)­­­­­­­­
- les lieux d'éveil avec le lieu d'accueil enfants parents (LAEP), le lieu d'éveil
- les jardins d'enfants

En savoir plus
 

De manière à faciliter le travail et les démarches auprès des différents partenaires, il est nécessaire de formaliser cinq principales étapes pour la création et la gestion d'un établissement d'accueil:

1) Élaborer les grandes lignes du projet

2) Réaliser un diagnostic partagé, une étude de besoins territoriale

3) Se rapprocher des services de la Ville de Marseille pour s'assurer de la faisabilité du projet.
➜ Service Petite Enfance 40 rue Fauchier 13002 Marseille – 04 91 55 47 25.

4) Rencontrer les différents partenaires institutionnels incontournables à la mise en œuvre du projet :
➜le Service Petite Enfance de la Ville de Marseille
➜ le Service des modes d'accueil de la petite enfance du Conseil Départemental(SMAPE)
➜ la Caisse d'allocations familiales des Bouches-du-Rhône
Cette rencontre peut se faire au sein des comités techniques d'étude des projets, réunis régulièrement à la Caisse d'allocations familiales des Bouches-du-Rhône

5) Obtenir un soutien financier pour concrétiser la réalisation du projet et éventuellement l'inscription au Contrat Enfance Jeunesse.

Le site de la Caisse d'allocations familiales peut vous accompagner dans vos recherches relatives à l'accueil de votre enfant.

La grossesse étant confirmée, vous devrez effectuer certaines démarches pendant celle-ci et après la naissance de l'enfant, afin d'informer les différents organismes concernés et pour bénéficier de vos droits.

­­­­­­Ce sont des établissements d'accueil gérés par une association régie par la Loi du 1er juillet 1901.

Au même titre que les équipements municipaux, les équipements associatifs sont régis par le Code de la Santé Publique et répondent aux mêmes exigences.­

Les enfants sont accueillis moyennant une participation financière proportionnelle aux ressources annuelles des parents, à la composition de leur foyer et à la durée de fréquentation de l’enfant dans l’établissement. ­

La responsabilité est confiée à un professionnel de la petite enfance, Puériculteur(trice) ou Educateur(trice) de jeunes enfants. Certains de ces établissements réservent une partie de leurs places aux salariés d'une ou plusieurs entreprises privées : ce sont des structures "mixtes"

Les horaires d'ouverture varient d'une structure à l'autre
 

La Ville de Marseille gère directement : ­
­
•  59 crèches municipales, ­ ­ ­ ­
•  une halte-garderie municipale
•  un dispositif de 3 halte-garderies itinérantes : "Les Bébécars" ­
 

Les crèches collectives municipales accueillent pendant la journée des enfants de moins de 4 ans dont les parents travaillent  en accueil régulier  ou occasionnel  du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 sans interruption.

La halte garderie municipale des Lices accueille des enfants de moins de 6 ans du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h.

"Le Bébécar" est une halte garderie itinérante qui s'installe sur différents points d'accueil durant la semaine, entre 9h et 12h et 13h30 et 16h30. Le dispositif est composé de trois véhicules ayant chacun un circuit différent sur les arrondissements de la Ville .

► Téléchargez la plaquette de présentation

À noter : un accueil d'urgence collectif peut être mis en place pour les familles confrontées à des difficultés importantes ponctuelles (par exemple hospitalisation du parent assurant la garde de l'enfant) . L'accueil d'urgence est limité à 2 mois reconductible une fois.

Afin de permettre l'allaitement maternel des enfants accueillis, un protocole de recueil du lait maternel pourra être signé par les familles qui le souhaitent.

La Ville de Marseille s'est engagée dans une démarche qualité pour ses établissements municipaux en vue de l'obtention d'une certification AFNOR, « CERTI'CRECHE ».  

Celle-ci vise à optimiser en continu les conditions d'accueil des jeunes enfants et à répondre au mieux aux besoins et aux attentes des familles. Elle permet également de valoriser les métiers de la petite enfance et de conforter la confiance des familles vis à vis des structures d'accueil.
La certification des 20 premiers établissements est attendue pour fin 2016.

Chaque année les familles seront sollicitées pour répondre à une enquête de satisfaction à propos de l'accueil dans les crèches municipales.

► Consulter les résultats de l'enquête de satisfaction 2016
 

  • Les modalités d'inscription

► La demande de place :
Les demandes de place peuvent être effectuées soit par Internet sur le portail famille "votre crèche en ligne", soit auprès de la directrice des établissements souhaités.

Pour les enfants à naître, les inscriptions sont prises au plus tôt à partir du 6ème mois de grossesse. Elles doivent être confirmées dans les 2 mois qui suivent la naissance de l'enfant soit sur le site "votre crèche en ligne", soit par l'envoi du récépissé d'inscription avec mention de la date de naissance et du prénom de l'enfant, à la crèche auprès de laquelle la demande a été effectuée.

Les familles doivent confirmer leur demande de place périodiquement, après réception d'un mail ou d'un sms, aux dates indiquées par la Ville de Marseille. Cette démarche peut également être effectuée auprès de la crèche de leur choix. En l'absence de confirmation dans le délai indiqué, la demande sera automatiquement clôturée.

 

► L'admission :

Les admissions en accueil régulier collectif sont déterminées en fonction de critères de priorité suivants :
- L'attribution de places dépend en premier lieu de l’existence de places vacantes, ou qui vont l'être prochainement et de l'adéquation entre la place disponible et la demande (âge de l'enfant, caractéristiques de la demande : date d'entrée, jours et horaires de garde, établissement).
- L'enfant est âgé de moins de 3 ans et les deux parents ou le parent qui en a la garde sont domiciliés à Marseille.
- Les parents ont une activité professionnelle, sont étudiants, ou connaissent des situations familiales ou socio-économiques difficiles, notamment, les familles bénéficiaires des minimas sociaux qui ont une activité professionnelle ou suivent une formation.
- La demande d'accueil de la famille est d'au moins 40 heures hebdomadaires.


Feront l'objet d'un examen particulièrement attentif les demandes concernant :
- les enfants souffrant d'une pathologie compatible avec l'accueil en crèche ou dont un membre de leur famille (père, mère, fratrie) souffre d'un problème de santé important.
- les enfants dont un membre de la fratrie continue d'être accueilli dans la structure choisie, au-delà du 1er septembre de l'année.
- les fratries, notamment celles issues d'une grossesse multiple.

Les autres demandes ne pourront être traitées que lorsque les demandes prioritaires auront été satisfaites.
L'antériorité de la demande déterminera l'attribution d'une place entre deux familles présentant une demande aux caractéristiques identiques.

 

Méthode d'admission :
- Traitement des demandes de mutation d'un enfant d'une crèche à l'autre à la demande motivée des familles.
- Traitement des demandes émanant des structures sociales et/ou médico-sociales, telles que l'AEMO, les CAMPS, la PMI... ou émanant de familles en grande difficulté sociale ou dont un membre de la famille (père, mère, enfants) souffre d'un problème de santé important, sur présentation de justificatifs.
- Traitement des autres demandes en fonction des critères précédemment énoncés dans le règlement de fonctionnement.


Les dossiers sont examinés par la Commission d'attribution présidée par le Maire ou son représentant pour les demandes d'accueil supérieures à 30 heures par semaine. Pour les demandes d'accueil inférieures à 30 heures par semaine ou l'accueil occasionnel, la directrice de la crèche procède elle-même à l'admission de l'enfant.


Composition de la commission d'attribution :
La commission d'attribution est présidée par le Maire ou son représentant. Elle est composée de :
-  le responsable du service petite enfance ou son représentant
-  une coordinatrice du service petite enfance
-  les directrices des structures concernées ou leur représentant
-  des présidents des conseils d'établissements des crèches concernées, invités à titre consultatif
L'ensemble des membres de la commission est tenu à une totale obligation de réserve et de confidentialité concernant les informations dont il a connaissance.
Le secrétariat des séances est assuré par le service de la petite enfance. Les convocations aux séances de la commission d'attribution sont envoyées 5 jours au plus tard avant la tenue de celles-ci.


Fréquence des réunions de la commission d'attribution :
Les entrées à l'école ayant lieu pour la totalité des enfants en septembre, des places en multi-accueil se libèrent essentiellement à cette période.
La Commission se réunit donc a minima une fois par an (date indicative), en mai-juin pour la rentrée de septembre
Le compte rendu de la réunion de la commission d'attribution mentionne le nombre de places attribuées et le numéro de famille des bénéficiaires.
En dehors des admissions décidées en commission, quelques places peuvent être rendues disponibles tout au long de l'année notamment suite à des désistements, déménagements ou changements de situations familiales ou professionnelles. Afin de conserver une bonne réactivité pour l'optimisation de la capacité
d'accueil des établissements, le traitement des demandes est examiné par le service petite enfance.


L'information aux familles :
Une information sur le site internet de la Ville permet aux familles de connaître les dates de tenue des commissions. Les décisions d'admission sont communiquées par écrit ou par mail aux familles. Toute admission est provisoire tant que les pièces justificatives n'ont pas été produites, validées et le contrat signé.

 

­Télécharger le règlement de fonctionnement voté par délibération n°16/0425/ECSS du 27 juin 2016

Calendrier de fonctionnement des crèches municipales

 

  • La restauration

La restauration en crèche est une prestation évolutive et de qualité. 50% des produits livrés sont "bio" et sont préparés par les cuisinier(e)s dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité.

Menus d'avril (pdf)

Menus de mai (pdf)

 

 

  • Le Bébécar

Depuis 2003 ces trois haltes garderies itinérantes sillonnent tous les quartiers de la ville. Nouvelle couleur et nouveau graphisme pour deux de ces équipements en 2015 !
Chaque véhicule est spécialement aménagé pour accueillir 10 enfants de 12 mois à 4 ans par des professionnels de la petite enfance entre 9h et 12h et entre 13h30 et 16h30.
­
L'inscription s'effectue directement sur chaque site, auprès de la personne responsable qui demandera les documents suivants :
• le carnet de santé de l’enfant à jour des vaccinations,
• une attestation d’assurance en responsabilité civile des parents,
• un certificat médical attestant que l’enfant est apte à fréquenter un établissement d’accueil collectif,
• un justificatif de domicile,
• justificatif CAF ou livret de famille

Les parents peuvent se procurer les tickets auprès des crèches points de vente pour un tarif allant de 0,14 euro/ heure à 0,40 euro/ heure, en fonction du nombre d'enfants à charge

Pour tout renseignement complémentaire:

­Téléchargez la plaquette d'information
 

­­­­­­­­Ce sont des établissements administrés par un gestionnaire privé dont la tarification peut être conventionnée ou libre, régis par le Code de la Santé Publique et répondant aux mêmes exigences que les structures publiques ou associatives.

La responsabilité est confiée à un professionnel de la petite enfance, Puériculteur(trice) ou Educateur(trice) de jeunes enfants.

Certains établissements peuvent accueillir exclusivement des enfants du personnel des entreprises réservataires, d'autres sont partiellement ouverts à tout public.


Guide petite enfance

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet