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Accompagnement et soutien

Les «Clubs Coup de Pouce» accompagnent gratuitement chaque année plus de 1 100 élèves de CP et de CE1 dans la découverte du plaisir de lire, d’écrire et de compter. Depuis l’année dernière, un nouveau club a été initié pour les enfants de grande section de maternelle.
La Ville entend ainsi soutenir les enfants le plus tôt possible dans leur scolarité, pour conforter les apprentissages au travers d’un processus éducatif, pédagogique et ludique.

Ce dispositif s’adresse aux élèves en classes de grande section de maternelle, CP et CE1, situées en zone d’éducation prioritaire en proposant 3 clubs de soutien :

  • Le Coup de Pouce Cla (club de langage) offre aux enfants de grande section de maternelle des activités langagières structurées afin de renforcer l’acquisition du vocabulaire.
  • Le Coup de Pouce Clé (club de lecture et d’écriture) s’adresse à des enfants de CP, repérés par leur enseignant comme ayant des fragilités dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
  • Le Coup de Pouce Clém (club de lecture, écriture et Mathématiques) s’inspire du Coup de Pouce Clé et s’adresse à des enfants de CE1 en difficulté dans la communication verbale, la maîtrise du repérage spatial et la compréhension des notions de nombre et de quantité.

Pour pallier rapidement une situation susceptible de conduire à l’échec scolaire, l’enfant reçoit un soutien adapté qui le place dans un contexte différent du milieu scolaire où seul le plaisir de lire et d’écrire est recherché.

Les ateliers proposés se déroulent 3 soirs par semaine dans les locaux de l’école, après la classe, de novembre à juin.
Chaque club réunit 5 ou 6 enfants pendant 1h30 pour un encadrement spécifique qui comprend : la prise d’un goûter, une aide aux devoirs, des activités ludo-éducatives ainsi que la lecture d’une histoire par un élève enseignant de l’Ecole Supérieure de Professorat ou un animateur.


Tous ensemble : l’enfant, les parents, l’enseignant et l’animateur du centre social signent un contrat précisant leur rôle et leur engagement respectif. En fin de cycle, un diplôme du Coup de Pouce est remis à chaque enfant. En 2017, 200 Clubs ont accueilli un millier d’enfants dans 85 écoles.

La Ville de Marseille investit plus de 900 000 euros dans ce dispositif d’accompagnement à la réussite scolaire qui a pour objectif principal de prévenir l’échec précoce en lecture, écriture et calcul auprès d’enfants dont les acquis scolaires nécessitent d’être confortés.

Afin de faciliter l’organisation familiale et professionnelle des parents, la Ville de Marseille offre un service d’accueil le matin et en fin d’après-midi. Les modalités d’inscription sont affichées à l’entrée de chacune des écoles. La participation des parents est variable et dépend des conditions de ressources des familles.

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La Loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 dite d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République indique : «Dans les classes enfantines ou les écoles maternelles, les enfants peuvent être accueillis dès l'âge de deux ans révolus dans des conditions éducatives et pédagogiques adaptées à leur âge visant leur développement moteur, sensoriel et cognitif, précisées par le ministre chargé de l'Education nationale. Cet accueil donne lieu à un dialogue avec les familles. Il est organisé en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales ou de montagne et dans les régions d'outre-mer.»

La Ville de Marseille assume cette mission avec la création, depuis la rentrée 2013, de 57 classes de moins de 3 ans appelées aussi classes Toute Petite Section (TPS)

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