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Inscriptions scolaires

Pour l'année 2017/2018 les inscriptions scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques se sont déroulées du 2 novembre 2016 au 31 janvier 2017.

► Nouveaux arrivants : cette démarche est possible dès votre arrivée sur Marseille

 

Avec le recensement scolaire en ligne, simplifiez-vous la vie !

  • Qui est concerné ?

Si votre enfant est né avant le 1er avril 2015 et/ou  n'a jamais été inscrit dans une école publique de Marseille, ce dispositif est fait pour vous.
 

  • Comment inscrire votre enfant ?
  • 1ère étape : l'inscription de votre enfant

Pour effectuer la démarche vous devez disposer d'un compte citoyen.

Vous n'avez pas­ encore de compte citoyen : créez-vous un compte citoyen

Vous avez un compte citoyen : accédez au portail web de recensement (muni de vos identifiant­s) et réalisez l'inscription de votre enfant. Votre demande d'inscription ne sera validée qu’après le contrôle des justificatifs demandés.

Pour les transmettre deux possibilités vous sont offertes :

  1. scannez les justificatifs nécessaires et associez-les au formulaire en ligne
    ou
  2. complétez le formulaire en ligne, imprimez-le et envoyez-le le plus rapidement possible accompagné de toutes les pièces justificatives photocopiées à l’adresse suivante :
    Service de la Vie Scolaire – Inscriptions 38 rue Fauchier - 13233 Marseille cedex 20
     
­
Justificatifs  à produire dans tous les cas
­Le livret de famille ou un acte de naissance de l'enfant avec filiation
­Une pièce d'identité du responsable légal*
­Un justificatif de domicile récent*
­
Autres documents nécessaires en fonction des situations ci dessous
­Si l'enfant a un frère ou une sœur déjà scolarisé(e) à Marseille : certificat de scolarité
­Si vous êtes divorcé(e) ou séparé(e) : jugement de divorce intégral ou décision du juge aux Affaires familiales. En cas de garde alternée, accord écrit des 2 parents indiquant l'adresse à prendre en compte (celle du père ou de la mère) pour déterminer l'école de l'enfant et pièce d'identité du second responsable légal
­Si l'enfant et son responsable légal sont hébergés par un tiers : attestation sur l'honneur d'hébergement établie par l'hébergeant, copie d'une pièce d'identité de l'hébergeant, justificatif de domicile récent de l'hébergeant, document administratif au nom de l'hébergé mentionnant l'adresse de l'hébergeant


* Télécharger la liste des justificatifs acceptés (140 ko, format .pdf)

Téléchargez le flyer des inscriptions pour la rentrée 2017

Suite à l'analyse de votre dossier par les services de la Ville de Marseille vous recevrez :
    * soit un courriel de confirmation, si votre dossier est complet
    * soit un courriel de relance vous demandant de compléter votre dossier.

ATTENTION, pensez aussi à regarder dans vos spams ou courriers indésirables.


  • 2e étape : l'affectation dans une école

Les familles des enfants inscrits recevront leur affectation dès le mois d'avril 2017 par mail ou courrier selon le mode d'inscription choisi.

Pour les familles ayant recensés leur enfant après le 31 janvier 2017, la transmission du certificat d'affectation interviendra après le traitement des dossiers enregistrés entre le 2 novembre 2016 et le 31 janvier 2017.

  • Avant le 15 mai 2017 : demande de dérogation
    A faire, soit en même temps que l'inscription en ligne, soit le plus tôt possible après la réception du certificat d'affectation.
  • La demande de dérogation est possible pour les motifs suivants :

> en raison d’un handicap ou pour raison médicale avérée
> le suivi d’un parcours scolaire particulier reconnu par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale
> le rapprochement de fratrie (1 frère ou 1 soeur est déjà scolarisé(e) dans une école publique)
> la proximité du lieu de travail de l’un des parents
> la proximité du domicile de la tierce personne assurant la garde de l’enfant hors temps scolaire
> la continuité du cursus scolaire

  • L’acceptation de la dérogation implique un traitement administratif.

Elle ne peut être accordée que si des places restent disponibles après l’affectation des enfants dépendant de l’école de rattachement.


  • 3e étape : l'admission dans une école

Muni du certificat d'affectation, vous devez prendre rendez-vous avec la direction de l'école indiquée en respectant les délais mentionnés et ceci afin de confirmer l'inscription de l'enfant. Lors du rendez-vous, la présentation du carnet de santé de l'enfant est indispensable pour justifier des vaccinations obligatoires (DT-POLIO). Si cette démarche n'est pas effectuée dans les délais requis, la place pourra alors être attribuée à un autre élève.


Périmètre scolaire ; trouver son école de rattachement

Cette information est donnée à titre indicatif­

­­­­­ ­ 
Accédez au porta­il cartographique

   


  • Vous avez une interrogation ? Consultez  la foire aux questions  (pdf,189 ko) dédiée aux inscriptions scolaires
  • A noter : vous pouvez également vous rendre dans l'un des Bureaux municipaux de proximité ou contacter le centre d'appels Allô Mairie au 810 813 813 (coût d'un appel local) pour plus de renseignements.

Guide de la rentrée scolaire

Rentrée scolaire 2017

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