Vous êtes ici

Restauration scolaire

La pause du midi est un moment important de la journée de l'enfant.

Pendant que les élèves déjeunent, une animatrice veille à ce que le repas se déroule dans le calme. Avant ou après le repas, des animatrices proposent aux enfants des jeux dans la cour ou des activités manuelles dans une salle dédiée au périscolaire.

Les repas sont commandés à la société Sodexo, retenue au terme d'une procédure de délégation de service public. La Sodexo s'engage notamment à favoriser les produits bio et/ou les locaux et à contrôler des denrées alimentaires.Si le plat principal est unique, les enfants ont quotidiennement le choix entre 2 entrées, 2 produits laitiers (yaourt ou fromage) et 2 desserts.
 

Via le portail de la Sodexo, vous pouvez :


Grâce à la création d'un espace sécurisé sur le site de la Sodexo, vous pouvez payer la cantine de votre enfant en ligne.

Sinon, vous avez la possibilité d'inscrire votre enfant auprès du responsable du restaurant scolaire de l'école dont il dépend. Un seul dossier est rempli par la famille pour tous les enfants. Il est valable pour toute la scolarité dans le primaire.
- Chaque mois, la famille confirme une feuille de présence, avant le règlement des sommes dues.
- Si un nouvel enfant, de la même famille, arrive à l'école, un complément de dossier est nécessaire.
 

  • Tarifs

Plein tarif : 3.45 euros

Tarif réduit : 1.73 euros

Tarif extérieurs : 3.62 euros
(Elèves résidents hors Marseille)

Tarif adulte : 6.91 euros

 

  • Procédure pour obtenir une réduction ou une exonération de tarif :

    La Ville de Marseille veille ainsi à ce que tous les enfants puissent être accueillis à la cantine, quelle que soit la situation financière des familles, les tarifs étant attribués en fonction du quotient familial CAF. Ainsi, durant lʼannée scolaire 2015/2016, sur les 68 000 enfants inscrits en restaurant, 24 000 d'entre eux bénéficiaient d'un tarif réduit dont 1 000 enfants de la gratuité totale.

► Téléchargez l'imprimé de demande de réduction de tarif (pdf)

Les dossiers peuvent aussi être retirés auprès des responsables de chaque restaurant scolaire ou dans les Bureaux municipaux de proximité ou dans les services de la vie scolaire. Aucun dossier vierge ne sera envoyé par voie postale.

La société Sodexo élabore et prépare les repas, sous le contrôle de diététiciens, dans tous les restaurants scolaires des écoles publiques de Marseille.
La municipalité et Sodexo sʼengagent également à contrôler régulièrement l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement par la conduite de contrôles qualité, dʼaudits et la réalisation dʼinspections de la cuisine centrale de Marseille. La qualité des procédures d'approvisionnement et de fabrication des repas dans la cuisine centrale de la Sodexo est certifiée ISO 22000 "sécurité alimentaire, ISO 9001 et ISO 14001.

Pacte alimentaire de Milan
La Ville de Marseille, contributrice à la rédaction de ce Pacte, réaffirme son engagement en faveur du développement durable. La deuxième ville de France, riche de 36 jardins partagés, et qui respecte un objectif de 30 % de repas « bio » au menu des cantines de ses 444 écoles, se dote des moyens nécessaire pour garantir une alimentation saine et respectueuse de l'environnement pour tous les Marseillais.


► Télécharger les menus des cantines en consultant la lettre Cuisto Rigolo Marseille

Pour répondre aux difficultés rencontrées par les enfants présentant des troubles de la santé ou souffrant d'allergies alimentaires, la Ville de Marseille a choisi, dès 1989, de proposer des repas adaptés en complément des régimes hypocaloriques, hyposodés, hypoprotidiques, ou sans gluten qui étaient déjà proposés.

500 enfants ont bénéficié d'un repas spécifique adapté à leur pathologie. Des contraintes de traçabilité sont imposés au délégataire afin de proposer des repas aux enfants allergiques.

Si vous souhaitez que votre enfant bénéficie d'un menu spécifique, vous devez :
 
1 - constituer un dossier auprès du service de la vie Scolaire - 6e étage - 38 rue Fauchier, 2e.
Demande de régime alimentaire (certificat médical) (pdf)
Demande de régime alimentaire (décharge)
(pdf)

2 - établir un Projet d'accueil individualisé avec les enseignants, la médecine scolaire et le service municipal de restauration (document délivré par le médecin scolaire)

La mise en place de self service est généralisée dans les écoles élémentaires. Ce sont en moyenne 52 000 repas par jour qui sont servis aux écoliers marseillais.Soit, plus de 6 millions de repas par an.

317 restaurants scolaires dont 217 self-services.

Depuis 2001, date de début de mise en place des selfs-services, les évaluations de ce nouveau mode de service sont très positives :

  • amélioration du confort des réfectoires : 96% des enfants sont satisfaits;
  • autonomie des convives;
  • limitation des actes d’indiscipline;
  • satisfaction des convives, des parents d’élèves et du personnel municipal.

La Ville de Marseille a développé le Temps récréatif de restauration (TRR) ou "Animation cantine", depuis 1995. Actuellement 225 écoles élémentaires bénéficient de ces activités sportives, artistiques ou manuelles, encadrées par des animateurs durant la pause déjeuner.

Il s’agit d'activités d’initiation artistique et sportive, sous forme ludique, proposées aux enfants demi-pensionnaires durant le temps d'interclasse cantine. Sa durée est de deux séances de 45 minutes afin de s'harmoniser avec le service restauration.

Les P'tits Cuistots marseillais

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet