Vous êtes ici

Accueil périscolaire

Conformément au décret n°2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques, la Ville de Marseille a consulté la communauté éducative à travers le comité de pilotage du Projet Éducatif de Territoire (PEDT) et a obtenu le vote à une large majorité des conseils d’école en faveur du retour à la semaine scolaire de quatre jours pour la rentrée 2018.

Durant toute l’année scolaire 2017-2018, la Ville de Marseille a engagé un travail de concertation avec tous les partenaires du monde éducatif afin de coconstruire une nouvelle organisation dans le meilleur intérêt des enfants et des parents.

NOUVEAUTÉ !
Cette nouvelle organisation repose sur un retour à la semaine de 4 jours (avec les horaires suivants : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30) et la mise en place de trois accueils périscolaires prenant en compte tous les temps de l’enfant :
 


Un accueil des enfants est prévu, en période scolaire, dans les écoles maternelles et élémentaire les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7h30 jusqu’à 8h30 avant le début des cours, moyennant une participation financière (de la gratuité à 2,50 euros) selon les ressources des familles. Un groupe minimum de 5 enfants est requis et 2 encadrants sont prévus.

L'animation du soir s’étend désormais de 16h30 à 18 heures soit une demi-heure supplémentaire d’accueil les lundis, mardis, jeudis et vendredis, moyennant une participation financière des familles (de la gratuité à 3 euros) selon les ressources des familles..
Seront proposés aux enfants des ateliers éducatifs aux contenus variés et adapté aux âges et à la taille du groupe.

Le dispositif d'accompagnement scolaire est maintenu avec:

  • les études surveillées gratuites assurées par les enseignants volontaires de 16h30 à 17h30. Elles ont lieu essentiellement en élémentaire. Il s'agit d'un temps où l'élève peut effectuer son travail personnel.
  • les ateliers "Coup de pouce" organisés 3 soirs par semaine de novembre à juin, pendant 1h30, pour les élèves des classes de CP et de grande section maternelle, situées en zone d’éducation prioritaire. La qualité du dispositif Coup de Pouce est renforcée, l’encadrement étant dorénavant assuré par un enseignant.

Il comprend un temps de restauration et des animations organisées 2 jours par semaine dans les écoles élémentaires. Les animations méridiennes sont réservées aux enfants déjeunant à la cantine scolaire, qui s’y inscrivent volontairement. Des animateurs sont affectés par école, et proposent des activités à dominante sportive et culturelle dans les locaux scolaires.

A noter

  • Les parents auront la possibilité d’inscrire leur enfant à l’animation du soir jusqu’à 18heures ou à l’étude surveillée jusqu’à 17h30. L’enfant inscrit à l’étude surveillée ne pourra pas bénéficier de l’animation du soir. Les parents peuvent procéder aux inscriptions périscolaires en ligne de leur (s) enfants (s) et effectuer le paiement en ligne sur superminot.marseille.fr
    -  se connecter sur le site superminot.marseille.fr et créer un compte famille afin de procéder à la préinscription. Les parents qui disposent déjà d’une fiche famille sur le portail « Ma crèche en ligne » peuvent récupérer les informations enregistrées en réutilisant les anciens identifiants et codes d’accès.
    - ou  se rendre dans l’un des 22 bureaux municipaux de proximité qui procèdera à la préinscription de l’enfant.
  • Un effectif de 5 enfants ou plus est requis pour ouvrir une nouvelle « garderie » du matin ou du soir. Celles déjà ouvertes en 2017/2018 sont maintenues.

 

 

 

Guide de la rentrée scolaire

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet