Vous êtes ici

Accueil périscolaire

Afin de faciliter l’organisation familiale et professionnelle des parents, la Ville de Marseille offre un service d’accueil le matin et en fin d’après-midi.

Les modalités d’inscription sont affichées à l’entrée de chacune des écoles. La participation des parents est variable et dépend des conditions de ressources des familles.
L'inscription s'effectue à la rentrée scolaire auprès de l'association qui gère le temps d'activités périscolaires (TAP) dans l'école de votre enfant.

Un groupe minimum de 5 enfants doit être constitué pour permettre l’ouverture d’une garderie qui s’appuie sur 2 personnes pour assurer l’encadrement des enfants.


Un accueil des enfants est prévu dans les écoles maternelles et élémentaire de 7h30 jusqu’à 8h30 avant la reprise des cours, moyennant une participation financière selon les ressources des familles. Un groupe minimum de 5 enfants est requis et 2 encadrants sont prévus.


Garderies : afin d’offrir plus de souplesse aux parents pour venir récupérer leur enfant en école maternelle ou élémentaire, la Ville organise un accueil des enfants de 16h30 à 17h30, moyennant une participation financière selon les ressources des familles. Un groupe minimum de 5 enfants est requis et 2 encadrants sont prévus.

Etude surveillée : assurée par les enseignants volontaires, elle  peut être mise en place les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 17h30 dans les écoles maternelles et élémentaires pour accompagner les élèves à apprendre les leçons et effectuer des lectures.
Ce service gratuit pour les familles est entièrement à la charge financière de la Ville de Marseille.
À noter : il n’y a pas d’étude les veilles de vacances et de jours fériés.
 


Après délibération du conseil d'école, un accueil peut être assuré soit par un enseignant volontaire, soit par l'association des parents d'élèves après passation d'une convention d'occupation des locaux scolaires. Ce service est gratuit pour les familles.
La restauration n'est pas assurée.

Le Temps Récréatif de Restauration plus communément appelé "l'animation cantine" se déroule 4 jours par semaine scolaire, durant le temps inter-classe-cantine.
2 animateurs sont affectés par école, et proposent des activités à dominante sportive et culturelle dans les locaux scolaires.
Les enfants sont volontaires et s'inscrivent quotidiennement aux activités. Ils se détendent en pratiquant des activités sportives, artistiques ou manuelles. Le temps d’animation est composé de 2 séances d’environ 45 minutes pour s’harmoniser avec les services de restauration et pour que le plus grand nombre d'enfants bénéficie des animations.

Un après-midi par semaine, soit le mardi soit le jeudi en fonction de l’arrondissement où se situe l’école, est consacré à des activités périscolaires pour tous ceux qui le souhaitent, après inscription.
De 13h30 à 16h30, ces 3 heures sont dédiées à des activités ludiques, manuelles, sportives, artistiques adaptées suivant lʼâge des enfants et encadrées par des animateurs qualifiés et compétents.

Toutes les infos sur les TAP

Guide de la rentrée scolaire

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet