Vous êtes ici

Moyens

 

Depuis 2001, la Ville a doté les écoles primaires dʼéquipements en nouvelles technologies, avec 4 000 micro-ordinateurs, et développe un accès au Très Haut Débit, permettant une pédagogie individualisée, adaptée aux besoins de chaque élève.

LʼEspace numérique de travail en perpétuelle évolution :
Pour la rentrée 2016-2017, 35 écoles élémentaires vont bénéficier de la création de classes mobiles informatiques soit une classe par école.
La Ville de Marseille met à la disposition de la communauté éducative des classes mobiles permettant de communiquer, stocker et partager des informations dans un espace sécurisé, lʼespace numérique de travail (ENT). 803 classes réparties dans 142 écoles utilisent déjà ces ENT, soit 29 000 utilisateurs.
Les “classes mobiles” se composent d'une valise comportant 16 tablettes, d'un ordinateur portable pour l'enseignant, d'un vidéo-projecteur et d'un dispositif de stockage et de rechargement. Il sʼagit dʼun effort supplémentaire de plus de 3 millions d'euros pour la municipalité.
En conseil municipal du 27 juin 2016, un plan de renouvellement des postes informatiques, dédiés aux directeurs dʼécoles, a été voté à raison de 75 postes par an sur 6 ans. Le coût est estimé à 450 000 euros.

La tablette tactile, un outil pédagogique :
La Ville de Marseille, en collaboration avec l'Education nationale, a expérimenté lʼusage des tablettes tactiles dans une dizaine dʼécoles publiques avec les objectifs suivants : améliorer la langue orale et l'écrit, développer la créativité, et favoriser lʼautonomie et lʼacquisition du Brevet Informatique et Internet (B2i).

Lʼaccès au Très Haut Débit :
128 établissements scolaires sont retenus pour la rentrée scolaire 2016-2017. 10 écoles pilotes ont effectué la phase de tests. Le coût est estimé à 50 000 €.

­­­
En chiffres

A la rentrée 2016, l'équipement des écoles représente :
• plus de 4 000 microordinateurs,
• 200 tablettes numériques,
• plus de 500 photocopieurs multifonctions,
• une classe numérique dans chaque école,
• une connexion à Internet pour chaque école.
 

 

La Ville de Marseille met à la disposition des enseignants et des élèves :

- un budget pour chaque école en fonction, notamment, du nombre d'élèves scolarisés. Il s'agit d'un budget global dont l'utilisation est laissée à l'entière initiative des enseignants qui doivent l'adapter aux besoins spécifiques de leur établissement, aux projets éducatifs et aux directives pédagogiques données par le ministère de l'Éducation nationale.

A l'aide de ce budget, l'équipe enseignante acquiert :

  • le matériel éducatif et le matériel pédagogique (jeux, mini-cuisine pour les maternelles),
  • les articles de papeterie, peinture et travaux manuels,
  • la location et la maintenance de photocopieurs,
  • les livres scolaires

La Ville de Marseille poursuit son action afin d'améliorer la qualité des repas avec comme, objectifs :

  • développer la qualité gustative et nutritionnelle des aliments,
  • renforcer la sécurité alimentaire,
  • préparer des plats à teneur réduite en matière grasse,
  • privilégier les producteurs locaux,
  • intégrer 30% de produits bio dans les menus,
  • proposer un repas sans viande,
  • promouvoir la convivialité de la pause méridienne.

En savoir plus

Le Temps Récréatif de Restauration plus communément appelé "l'animation cantine" se déroule 4 jours par semaine scolaire, durant le temps inter-classe-cantine.
2 animateurs sont affectés par école, et proposent des activités à dominante sportive et culturelle dans les locaux scolaires.
Les enfants sont volontaires et s'inscrivent quotidiennement aux activités. Ils se détendent en pratiquant des activités sportives, artistiques ou manuelles. Le temps d’animation est composé de 2 séances d’environ 45 minutes pour s’harmoniser avec les services de restauration et pour que le plus grand nombre d'enfants bénéficie des animations. Les 225 écoles élémentaires bénéficient de ce dispositif.

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet