Vous êtes ici

Maternelle et Elémentaire : Présentation

Cette année, plus de 77 000 enfants font leur rentrée dans les 446 écoles communales de la cité phocéenne.

Cette rentrée scolaire est marquée par de nouvelles mesures, notamment le dédoublement des classes de CP en Réseaux d’Éducation Prioritaire + (REP +) mais aussi par le maintien du dispositif des rythmes scolaires pour 2017/2018.

En 2018/2019, un retour à la semaine de 4 jours sera organisé.


Pour cette rentrée, deux nouveaux groupes scolaires accueilleront les élèves marseillais :
Rouet Charles-Allé, de 14 classes, dans le 8e arrondissement et Sainte-Marthe Audisio, de 15 classes, dans le 14e arrondissement.


Chaque année, la ville de Marseille agit pour la rénovation et la modernisation de ses écoles.
Pour 2017, le budget d’investissement s’élève à 45 millions d’euros avec 400 chantiers. Tout au long de l’été, les services de la Ville ont multiplié leurs interventions, en créant notamment des aménagements pour les self-services (école de Korsec et des Accoules), de nouvelles classes (groupe scolaire Bugeaud), ou encore l’installation de nouvelles toitures (école élémentaire Feuilleraie, Sainte Sophie, Marius Thomas...)


Avec pour priorité le "Plan École Réussite" engagé depuis 1995, la ville de Marseille poursuit son action volontariste en faveur de l’éducation et de l’enfance pour donner aux jeunes élèves les meilleures chances de réussite et proposer des conditions d’accueil optimales sur tout le territoire.


L’éducation et le bien-être de l’enfant sont des priorités de l’action municipale. Malgré un contexte financier contraint, l’action éducative représente le premier budget de notre collectivité avec 237 millions d’euros votés pour l’année 2017.

Par ailleurs, 13 610 élèves sont accueillis dans 56 écoles privées, sous contrat d’association, subventionnées par la Ville.


La sécurité dans les écoles

En appui de l'Etat, la municipalité sécurise les écoles et leurs abords : augmentation des patrouilles de police, sécurisation des accès, installation de volets métalliques et d'alarmes anti-effraction, pose de visiophones, mise en place de télésurveillance...
40% des entrées des écoles et de leurs abords sont équipées de caméras de vidéo-protection.

Les chiffres du vandalisme en 2016

- 110 actes de vandalisme contre 89 en 2015 (portes forcées, dégradations de mobiliers, vols...)
- coût pour la collectivité : 550 000 euros
 

En savoir plus…

 

Guide de la rentrée scolaire

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet