Vous êtes ici

Maternelle et Elémentaire : Présentation

La rentrée 2019/2020 sera marquée par de nombreuses nouveautés avec, notamment, l'âge de la scolarité obligatoire est abaissé de 6  à 3 ans, 2 000 enfants sont concernés. La décision d’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans traduit la volonté de faire de l’école le lieu de l’égalité réelle et une reconnaissance de la maternelle, qui ne doit plus être considérée comme un mode de garde ou une préparation à l’école élémentaire mais comme une véritable école, tournée vers l’acquisition du langage et l’épanouissement de l’enfant.
Le taux de scolarisation des enfants de 3 à 5 ans est estimé à Marseille à 85 %.

Conformément aux décisions de l’État, le dédoublement des classes de CE1 en REP et REP+ se poursuit. Au total, 618 classes seront dédoublées (CP et CE1 en REP et REP+) soit 444 classes en dédoublement physique et 174 classes en co-intervention. A ces dédoublements, s'ajoutent l'ouverture de 67 classes liées à l'augmentation du nombre d'enfants scolarisé à Marseille.3

Concernant la restauration scolaire, la loi en faveur d’une alimentation saine, durable et accessible à tous, prévoit que soit proposé dans toutes les écoles du pays, d’ici novembre 2019, un repas végétarien par cyle de 20 repas. La Ville de Marseille, en raison de son Plan alimentaire proposait déjà en moyenne 2 repas végétariens par cycle (ex. : épinards avec oeuf dur ; raviolis à la brousse ; etc). Elle rajoutera lors du 1er trimestre de l'année scolaire 2019/2020, les 2 repas végétariens demandés.

 

[Nouveau]
Les ateliers "Marseille Aide à la Réussite Scolaire (MARS)" organisés soirs par semaine, pendant 1h30, regroupent 8 à 10 élèves de cycle 2 (classes de CP, CE1 et CE2) ou cycle 3 (classes de CM1 ou CM2), encadrés par un enseignant. Ce dispositif est proposé aux écoles en Éducation Prioritaire.

En savoir plus

 

A la rentrée 2019/2020, plus de 80 000 enfants ont fait leur rentrée dans les 470 écoles communales de la cité phocéenne.

► Le guichet unique, «superminot»,  pour l'inscription scolaire et la préinscription des enfants aux animations périscolaires du matin et du soir.

► Véritable enjeu de santé publique, la Ville de Marseille a accepté de participer aux premières campagnes de mesures de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI ) quant à la qualité de l’air intérieur dans les écoles.
Retrouvez la marche à suivre :

 

En savoir plus

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le centre d'appels Allô Mairie au 0 810 813 813 (service 0.06 € / min + prix appel).

Guide de la rentrée scolaire

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet