Vous êtes ici

Familles nombreuses : vous pouvez postuler à la médaille de la famille

03 juillet 2018 18:02

La médaille de la famille française est une distinction honorifique décernée aux personnes qui élèvent ou ont élevé de nombreux enfants, afin de rendre hommage à leurs mérites et leur témoigner la reconnaissance de la nation (article D.215-7 du code de l'action sociale et des familles).

Les critères pour postuler à la médaille de la famille

 

  • vous avez élevé 4 enfants ou plus
  • votre aîné a au moins 16 ans
  • vos enfants sont de nationalité française


Comment faire la demande

 
La demande se fait par un tiers ou la personne elle-même en complétant le formulaire Cerfa suivant disponible sur le site service public.fr où vous trouverez toutes les autres informations complémentaires. Vous pouvez aussi retirer le dossier auprès de votre mairie.


Qui décide de l'attribution ?

 
Une fois rempli, votre dossier, il sera examiné par votre mairie d'arrondissement. La personne proposée reçoit ensuite la visite de l'UDAF 13 (Union Départementale des Associations Familiales des Bouches-du-Rhône). C'est l'UDAF qui instruit le dossier sur le plan administratif et le transmet à la Préfecture des Bouches-du-Rhône.
La décision d'attibution est prise ensuite par le Préfet du département sur avis d'une commission spéciale qui se réunit, chaque année, en mars.

Les médailles sont remise par la maire de la commune de résidence, lors d'une cérémonie officielle, en associant si possible tous les membres de la famille.

Pour plus de renseignements vous pouvez également contacter directement l'UDAF 13
143 avenue des Chutes Lavie
Service Institution
13457 Marseille Cedex 13