Vous êtes ici

Evènements

La Fête des Ecoles existe depuis 1948. Elle est organisée aujourd'hui par la Fédération des Amis de l'Instruction Laïque (FAIL), section départementale de la ligue de l'Enseignement. Depuis 2012, le Directeur des Services Départementaux de l'Education nationale est le Président d'honneur du comité de la "Fête des écoles publiques de Marseille". La Ville de Marseille et la Caisse des Ecoles participent en grande partie au financement de cette opération par le versement de subventions.

La Fête des écoles s'inscrit dans une démarche de projet avec une thématique nouvelle chaque année : la peinture à travers les âges, "le Petit Prince" d’Antoine de Saint-Exupéry, les arts de la scène, la bande dessinée, les aventures d’Ulysse, la balade Marseillaise. Pour l’année 2016, le thème retenu s'appuie sur "Un monde... des Arts"

Il s'agit d'un grand moment d’éducation populaire : enseignants et élèves collaborent à écrire l’évènement tout au cours de l’année scolaire, la représentation est l'aboutissement d’un projet pédagogique et d'une réflexion sur l’école publique et ses valeurs. Le spectacle est un temps festif pour tous les enfants, parents et enseignants participants, autour d’un spectacle de danse et de musique haut en couleurs.

Plus de 5 000 écoliers marseillais et 800 adultes ; enseignants et accompagnateurs ; sont chaque année les acteurs de ce spectacle.

La cohésion autour de cet évènement appartient au patrimoine collectif des Marseillais.

► feteecolespubliques-marseille.fr


Les écoles marseillaises, qu’elles soient récentes ou anciennes font partie de l’identité d’un quartier. Elles ont une histoire qui bien souvent a déterminé le style de construction, plusieurs familles sont ainsi définies et constituent notre patrimoine architectural.

C’est notamment à travers ce constat que la municipalité propose aux directeurs des écoles élémentaires de s'inscrire dans une démarche qui associe différents acteurs : les enseignants, les élèves de CM1 et CM2 de 16 écoles et des artistes (graphistes, animateurs-plasticiens...) appartenant aux services municipaux de la Ville.

Il s’agit de faire découvrir aux enfants le patrimoine historique et culturel de leur quartier, en leur faisant dessiner une fresque identitaire représentant le quartier de leur école, d'hier à aujourd’hui, en une œuvre monumentale qui est ensuite apposée sur la façade de leur école.   

Réalisé dans la perspective de Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013, ce projet pédagogique a débuté pendant l'année scolaire 2010-2011, incluant divers domaines : historique, culturel et artistique.
Un travail de collaboration réalisé dans les écoles marseillaises, en lien avec le programme de l'Éducation nationale, mettant à l'honneur la créativité de nos petits écoliers et restant tourné vers l'avenir de la Ville.
Un projet qui se déroule en deux étapes :
- Une première phase de recherches avec les enseignants, sur Internet, sorties dans le quartier, aux archives municipales pour recueillir tous les éléments qui constitueront le contenu de la fresque.
- Une deuxième phase de dessins réalisés par les enfants et de mise forme par l'animatrice-plasticienne du service de la jeunesse de la Ville de Marseille.

A ce jour, 58 écoles ont travaillé sur ce projet, et 16 nouveaux établissements répartis sur chaque secteur d'arrondissements renouvellent la démarche annuellement.

La réalisation de ces fresques est amenée à se poursuivre pour couvrir la totalité des murs de façade des écoles primaires et faire naître chez chaque enfant un sentiment d'appartenance à son école, son quartier, sa ville et les respecter pour un mieux vivre-ensemble.
La qualité des réalisations et le talent des enfants représentés sur les différents sites, expriment toute la richesse et la diversité de notre patrimoine marseillais.

Découvrez en vidéo la fresque des élèves de l'école de Prado-Plages, un quartier "tout en couleurs" :


La naissance de la Mascotte de Marseille Provence Capitale Européenne du Sport en 2017

Plus de 60 écoles représentant 1 500 élèves de maternelles et de primaires ont mené une réflexion et ont déposé des dessins pouvant illustrer au travers d'une Mascotte l'année Capitale Européenne du Sport en 2017. Le Jury de présélection réunit le 9 février 2016 a retenu 5 projets. Ces derniers seront revisités par une agence de communication puis soumis au vote des provençaux via Internet au mois de mars 2016. Le projet lauréat deviendra la Mascotte officielle de l'année Capitale Européenne du Sport.

La Mascotte sera présentée officiellement au mois de juin 2016 au cours d'un temps fort et d'une exposition de l'ensemble des projets réunissant toutes les écoles participantes.
La Ville de Marseille remercie particulièrement l'ensemble des élèves, des animateurs et des enseignants qui ont participé à ce projet, ainsi que les membres du jury.

A Marseille comme dans toute la France la Semaine du Goût revient chaque année pendant une semaine au mois d'octobre. Ateliers, dégustations, visites originales... il y en a pour tous les goûts. Parmi les nombreuses manifestations, des ateliers mis en place par la Ville de Marseille font découvrir aux écoliers marseillais la richesse et la diversité qu'offrent les produits du terroir à nos sens.

Regarder, sentir, toucher, goûter et partager ce moment privilégié avec des professionnels des métiers de bouche.

Cette journée est également l'occasion de prises de conscience et de réflexions sur l'équilibre environnemental, social et économique, ainsi que sur la collecte sélective, le traitement de nos déchets, et l'importance de l'eau dans le monde.

Le Prix du Livre Jeunesse : une action éducative partenariale pour valoriser la lecture

Le Prix du Livre Jeunesse Marseille (PLJM), soutenu par la Caisse des Ecoles  et l'ensemble des partenaires associés à ce projet, se déroule tout au long de l'année scolaire et se finalise au mois de juin. Cette opération permet aux enfants, accompagnés de leurs enseignants, de découvrir les librairies et de se rendre dans les bibliothèques municipales de quartier afin d'y sélectionner des ouvrages récents. Après lecture et analyse, les enfants décernent un prix à l'auteur de l'ouvrage qu'ils ont retenu. Les jeunes lecteurs créent une vitrine représentant ce livre.

Cette opération poursuit de nombreux objectifs pédagogiques :

  • Favoriser le dialogue et se confronter aux opinions des autres autour du livre
  • Mieux faire connaître l'univers du livre
  • Imaginer et créer une vitrine pour mettre en valeur le livre retenu

La Ville de Marseille tient à remercier particulièrement l'ensemble des partenaires du Prix du Livre Jeunesse : La Caisse des Ecoles, l'Académie Aix-Marseille – Le Conseil Départemental - La Direction Régionale des Affaires Culturelles - les Librairies partenaires et le réseau des Bibliothèques municipales.

En attendant les Lauréats 2016 retrouvez ceux de 2015 :

  • Les lauréats  2015 "Prix du Livre" sont :
    -  Maternelles : "Un Monstre à Chaussettes" d'Eric VEILLE, ed.  Actes Sud, 2014 - soutenu par la maternelle Saint-Savournin Barthélémy, en partenariat avec la librairie Histoire de l'Oeil et la BMVR l'Alcazar.
    - Collèges : "M comme..." de Yaël HASSAN, ed. Casterman 2013– soutenu par le collège Adolphe Monticelli, en partenariat avec la librairie l'Attrape-Mots  et la BMVR  l'Alcazar.
    - Elémentaires : "Choco et Gélatine" de Yann KEBBI, ed. Sarbacane, 2014 – soutenu par l'école élémentaire National, en partenariat avec la librairie  Saint Paul Siloë et la bibliothèque des Cinq Avenues.
    Et "Banksy et moi" d'Elise Fontenaille, ed. du Rouergue , proposé par le collège Anatole France, en partenariat avec la librairie Maupetit – Actes Sud  et la BMVR  l'Alcazar.

 

  • Les lauréats  2015 "Prix des Présentations" sont :
    - Maternelles : "Le lion et les trois buffles" de Moncef DHOUIB et May ANGELI, ed. Seuil, 2014 - soutenu par l'élémentaire de la Paix,  en partenariat avec la librairie  Le Lièvre de Mars et la BMVR l'Alcazar.
    - Elémentaires : "Menace Orange" d'Aaron REYNOLDS et Peter BROWN ed. Le Genévrier, 2014 – soutenu par l'école élémentaire Peyssonnel 2 en partenariat avec la librairie La Boîte à Histoires et la Bibliothèque du Panier.
    - Collèges : "M comme..." de Yaël HASSAN ed. Casterman 2013- soutenu par le collège Adolphe Monticelli, en partenariat avec la librairie l'Attrape-Mots  et la BMVR  l'Alcazar.

 

La Distribution des Prix un moment solennel valorisant l'excellence de nos écoliers

Chaque année, au mois de juin, un prix d'honneur est décerné aux deux élèves les plus méritants de chaque école élémentaire. Ce sont donc plus de 400 élèves qui sont récompensés par Monsieur le Maire en présence de Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Éducation nationale des Bouches du Rhône, de la presse et des familles.
Un spectacle précède cette remise des prix.

Pour 2016, la manifestation se déroule autour du thème "citoyenneté-vivre ensemble".

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet