Vous êtes ici

Evènements

La Fête des Ecoles existe depuis 1948. Elle est organisée aujourd'hui par la Fédération des Amis de l'Instruction Laïque (FAIL), section départementale de la ligue de l'Enseignement. Depuis 2012, le Directeur des Services Départementaux de l'Education nationale est le Président d'honneur du comité de la "Fête des écoles publiques de Marseille". La Ville de Marseille et la Caisse des Ecoles participent en grande partie au financement de cette opération par le versement de subventions.

La Fête des écoles s'inscrit dans une démarche de projet avec une thématique nouvelle chaque année : la peinture à travers les âges, "le Petit Prince" d’Antoine de Saint-Exupéry, les arts de la scène, la bande dessinée, les aventures d’Ulysse, la balade Marseillaise. Pour l’année 2016, le thème retenu s'appuie sur "Un monde... des Arts"

Il s'agit d'un grand moment d’éducation populaire : enseignants et élèves collaborent à écrire l’évènement tout au cours de l’année scolaire, la représentation est l'aboutissement d’un projet pédagogique et d'une réflexion sur l’école publique et ses valeurs. Le spectacle est un temps festif pour tous les enfants, parents et enseignants participants, autour d’un spectacle de danse et de musique haut en couleurs.

Plus de 5 000 écoliers marseillais et 800 adultes ; enseignants et accompagnateurs ; sont chaque année les acteurs de ce spectacle.

La cohésion autour de cet évènement appartient au patrimoine collectif des Marseillais.

► feteecolespubliques-marseille.fr


Le  projet « les enfants dessinent l’entrée de leur école » a été initié pendant l’année scolaire 2010-2011 avec 2 écoles pilotes (Chartreux et Coin Joli) dans la perspective de Marseille Capitale Européenne de la Culture en 2013.
Particulièrement apprécié par les équipes enseignantes, les élèves et leurs parents, ce projet pédagogique et artistique a été reconduit depuis. Chaque année, il est porté par 16 écoles élémentaires implantées sur tous les secteurs de la Ville.
Tout au long de l’année scolaire, les élèves Marseillais du 3ème cycle engagent un travail de recherche et de création sur l’origine, l’histoire de leur établissement et de leur quartier pour mettre en dessins le fruit de leurs investigations et réaliser une fresque monumentale qui ornera la façade de leur école.
Ainsi, ce travail de recherche et de création accompli tout au long de l’année scolaire donne à chaque enfant un sentiment d’appartenance à son école et à sa ville et lui procure l’envie de les respecter et de les faire connaître.


On compte aujourd’hui 74 fresques réalisées par les écoliers Marseillais

 

Découvrez en vidéo la fresque des élèves de l'école de Prado-Plages, un quartier "tout en couleurs" :

 


Un rendez-vous gourmand et pédagogique, un lieu d’échange sur l’écocitoyenneté.
Chaque année, la Ville de Marseille et sa Caisse des Écoles s’associent à la semaine nationale du goût.
Les écoliers Marseillais des classes de cours élémentaires se déplacent au Parc du 26ème Centenaire pour découvrir, à travers de nombreux ateliers pédagogiques, la richesse et la diversité qu’offrent les produits du terroir à leurs sens.
Il s’agit pour les jeunes consommateurs de regarder, de sentir, de toucher, de goûter et de partager ces moments privilégiés avec des artisans, des producteurs locaux ainsi que des professionnels du développement durable.
En organisant cet événement, la Ville de Marseille entend sensibiliser les enfants aux bénéfices d’une alimentation saine et diversifiée, mais aussi à divers thèmes tels que la collecte sélective, le traitement des déchets, le commerce équitable, la préservation des ressources en eau.

Le Prix du Livre Jeunesse : une action éducative partenariale pour valoriser la lecture

Dans le cadre de son programme éducatif, la Ville de Marseille et sa Caisse des Écoles organisent, depuis 1996, le "Prix du Livre Jeunesse" en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et l’association des Libraires du Sud.

Cette opération, se déroule tout au long de l’année scolaire et permet aux élèves Marseillais de la maternelle au collège, accompagnés de leurs enseignants, de découvrir les librairies et les bibliothèques municipales afin d’y sélectionner des ouvrages de littérature Jeunesse récents.

A l’issue de plusieurs mois de travail en classe, de lectures critiques, d’analyses et d’échanges, les écoliers présentent et défendent leur ouvrage préféré devant un jury d’élèves en fin d’année. Ils font appel également à leur créativité pour illustrer le texte choisi par la réalisation d’une vitrine et par la représentation d’une scénette.
La maîtrise de la langue demeure un des objectifs principaux de ce projet culturel et éducatif, qui permet aux enfants de se familiariser avec la chaîne du livre, de leur donner le goût de la lecture mais aussi de découvrir les arts plastiques et le théâtre.
Cette opération témoigne fortement de la volonté des partenaires d’apporter aux élèves les clés pour s’ouvrir au monde qui les entoure.

 

La Distribution des Prix un moment solennel valorisant l'excellence de nos écoliers

Chaque année, au mois de juin, un prix d'honneur est décerné aux deux élèves les plus méritants de chaque école élémentaire. Ce sont donc plus de 400 élèves qui sont récompensés par Monsieur le Maire en présence de Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Éducation nationale des Bouches du Rhône, de la presse et des familles.
Un spectacle précède cette remise des prix.

Guide de la rentrée scolaire

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet