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Inscriptions scolaires

L’inscription scolaire d’une enfant dans une école publique marseillaise passe d’abord par une affectation. Cette étape est gérée par la Ville de Marseille.

Une fois affecté, l’enfant peut être inscrit dans l’école pour laquelle il a reçu une affectation.

Votre enfant n’est pas actuellement scolarisé dans une école publique à Marseille ?

 

Attention dans tous les cas  pour l'inscription vous devez avoir un compte citoyen ou en créez-vous un et vous connecter sur le lien inscription scolaire

 Suite à l'analyse de votre dossier par les services de la Ville de Marseille vous recevrez :
    * soit un courriel de confirmation, si votre dossier est complet
    * soit un courriel de relance vous demandant de compléter votre dossier.
Attention ! pensez aussi à regarder dans vos spams ou courriers indésirables.

Si le recensement a été effectué avant le 31 janvier 2018, les parents des enfants recensés recevront leur affectation scolaire dès le mois d’avril 2017,
Si le recensement a été effectué après le 31 janvier 2018, l’affectation sera délivrée dans un délai de 1 à 2 mois après la démarche.

Une fois l’affectation reçue, il vous faudra prendre contact avec l’école dans le délai indiqué sur le certificat d’affectation pour procéder à l’inscription de l’enfant. Un fois ce délai écoulé, la place de l’enfant dans l’école ne sera plus garantie.

Le porta­il cartographique de la Ville de Marseille vous indique l'école dont dépend votre domicile
Cette information est donnée à titre indicatif­. Sous réserve des places disponibles, votre enfant pourra être affecté dans une autre école

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Accéder porta­il cartographique

 

La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 dite d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République indique : «Dans les classes enfantines ou les écoles maternelles, les enfants peuvent être accueillis dès l'âge de deux ans révolus dans des conditions éducatives et pédagogiques adaptées à leur âge visant leur développement moteur, sensoriel et cognitif, précisées par le ministre chargé de l'Education nationale. Cet accueil donne lieu à un dialogue avec les familles. Il est organisé en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales ou de montagne et dans les régions d'outre-mer.»

Pour chaque classe de TPS, la Ville de Marseille réalise des travaux d'aménagement de l'espace, permet la mise à disposition de matériel et de jeux adaptés et affecte un Agent Technique Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM) supplémentaire.

Les enfants concernés sont ceux nés jusqu’au 31 mars 2016 inclus.

 

Votre enfant est actuellement scolarisé dans une école publique à Marseille

 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • votre enfant peut changer d’école dès à présent,
  • votre enfant peut finir l’année scolaire dans son établissement actuel et changer d’école l’année prochaine,
  • votre enfant peut finir le cursus maternelle et élémentaire dans son établissement actuel.

Afin de communiquez votre nouvelle adresse et l’option que vous avez choisie, remplissez le formulaire et renvoyez le par mail ou par courrier.
Télécharger le fomulaire changement d'adresse (pdf)

En fonction de votre demande, vous recevrez une nouvelle affectation dans les meilleurs délais.

Renvoyez le formulaire complété par mail ou par courrier en précisant bien les nom, prénom et date de naissance de l’enfant recensé dans les meilleurs délais

Téléchargez le formulaire retour dans l'école de secteur (pdf)

Afin que votre enfant soit scolarisé dans son école de secteur, veillez à mettre à jour votre adresse auprès de la Directrice ou du Directeur de l’école actuellement fréquentée par votre enfant.

  • Si votre enfant n’a pas de fratrie scolarisée en école maternelle ou en école élémentaire, vous n’avez aucune démarche à effectuer,
  • si votre enfant a une fratrie, veuillez retourner dans les meilleur délais le formulaire remis par la Directrice ou le Directeur de l’école maternelle actuellement fréquentée par votre enfant,
  • si votre enfant est scolarisé dans une école primaire (niveaux maternelle et élémentaire), vous n’avez aucune démarche à effectuer,
  • si vous souhaitez demandez une dérogation ► voir demande de dérogation.

► Vous souhaitez demander une dérogation pour une école publique marseillaise

Cette démarche est à effectuer en même temps que l'inscription en ligne, soit le plus tôt possible après la réception du certificat d'affectation. (Date butoir : 15 mai 2018)

La demande de dérogation est possible pour les motifs suivants :

  • en raison d’un handicap ou pour raison médicale avérée,
  • le suivi d’un parcours scolaire particulier reconnu par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale,
  • le rapprochement de fratrie (1 frère ou 1 soeur est déjà scolarisé(e) dans une école publique),
  • la proximité du lieu de travail de l’un des parents,
  • la proximité du domicile de la tierce personne assurant la garde de l’enfant hors temps scolaire,
  • la continuité du cursus scolaire.

L’acceptation de la dérogation implique un traitement administratif. Elle ne peut être accordée que si des places restent disponibles après l’affectation des enfants dépendant de l’école de rattachement.
Les réponses données aux demandes de dérogation ne seront communiquées qu’au mois de juin 2018

► Vous souhaitez demander une dérogation pour une école hors Marseille

Vous devez par courrier :

Vous devez par courrier :

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Contact

 

Service de la Vie Scolaire
Inscriptions 38 rue Fauchier
13233 Marseille cedex 20

contact-inscription@marseille.fr

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Les pièces justificatives

 

Justificatifs  à produire dans tous les cas

  • ­Le livret de famille ou un acte de naissance de l'enfant avec filiation
  • ­Une pièce d'identité du responsable légal*
  • ­Un justificatif de domicile récent*

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Autres documents nécessaires en fonction des situations ci dessous

  • ­Si l'enfant a un frère ou une sœur déjà scolarisé(e) à Marseille : certificat de scolarité
  • ­Si vous êtes divorcé(e) ou séparé(e) : jugement de divorce intégral ou décision du juge aux Affaires familiales. En cas de garde alternée, accord écrit des 2 parents indiquant l'adresse à prendre en compte (celle du père ou de la mère) pour déterminer l'école de l'enfant et pièce d'identité du second responsable légal
  • ­Si l'enfant et son responsable légal sont hébergés par un tiers : attestation sur l'honneur d'hébergement établie par l'hébergeant, copie d'une pièce d'identité de l'hébergeant, justificatif de domicile récent de l'hébergeant, document administratif au nom de l'hébergé mentionnant l'adresse de l'hébergeant

* Télécharger la liste des justificatifs acceptés (140 ko, format .pdf)

 

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Comment transmettre les pièces justificatives

 
  • ­scannez les justificatifs nécessaires et associez-les au formulaire en ligne depuis votre compte
    ou
  • ­scannez les justificatifs nécessaires et envoyez-les en précisant bien les nom, prénom et date de naissance de l’enfant recensé à l'adresse suivante :
par mail à : contact-inscription@marseille.fr 
ou
par courrier à : Service de la Vie Scolaire - Inscriptions 38 rue Fauchier - 13233 Marseille cedex 20

  • Vous avez une interrogation ? Consultez  la foire aux questions  (pdf,189 ko) dédiée aux inscriptions scolaires
  • A noter : vous pouvez également vous rendre dans l'un des Bureaux municipaux de proximité ou contacter le centre d'appels Allô Mairie au 0810 813 813 (service 0.06 € / min + prix appel) pour plus de renseignements.

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