Vous êtes ici

Animations sportives


L’objectif de cette activité vise à sensibiliser les jeunes à l'éthique sportive en promouvant les notions de fair-play, de respect et d’esprit d'équipe. Il a également pour finalité de lutter contre la violence et les incivilités, en impulsant sur le terrain des valeurs humaines et citoyennes.

Les actions s’adressent à des enfants de 8 à 17 ans issus des centres d'animations municipaux, des équipements sociaux, des associations et des Instituts Médico-Éducatifs (I.M.E) implantés sur la ville de Marseille.
Les activités sont encadrées par des animateurs qualifiés et expérimentés. Elles sont proposées les mercredis après-midi de 13h30 à 17h durant les périodes scolaires et tous les jours de 9h à 12h et de 13h30 à 17h pendant les vacances scolaires.
Le dispositif est composé d'un véritable village gonflable itinérant, constitué de différentes équipements sportifs (baby-foot humain, tir au but, basket-ball…) Les structures gonflables ont un impact attractif et sensationnel pour organiser des rencontres sportives.
Les rencontres se pratiquent sur les équipements sportifs sur le territoire communal de Marseille (stades, plateaux, gymnases).

Téléchargez la plaquette "Sport dans ma ville"

La boxe éducative est un sport d'opposition, de percussion et de maîtrise du comportement. Les enfants sont aussi amenés à avoir un rôle d'arbitre, de juge ou de chronométreur durant les séances, ce qui leur permet d’occuper plusieurs fonctions et de mieux comprendre ainsi chacun des rôles respectifs.

L'activité présente plusieurs intérêts, celui de faire participer les jeunes à une pratique sportive tout en luttant contre la violence car ce sport demande une parfaite maîtrise du comportement.

Encadrée par un animateur qualifié et expérimenté, elle est proposée selon le tableau ci-dessous aux enfants durant le temps scolaire ou extrascolaire :
Consultez le tableau de l'activité "Boxe"

L'activité "Boxe" est offerte aux enfants des écoles primaires de la commune.

L'imaginaire des enfants demande à prendre corps et le jeu est la forme qu'ils privilégient pour cela. Les ateliers artistiques répondent à cette demande.
Ces ateliers offrent un espace ludique sur la création, dont les enfants ont besoin pour articuler leur monde intérieur et extérieur.
Les activités  proposées concernent les enfants inscrits sur les équipements sociaux les mercredis après-midi de 13h30 à 17h durant les périodes scolaires et tous les jours de 9h à 12h et de 13h30 à 17h pendant  les vacances scolaires.Les enfants auront ainsi le loisir de découvrir la danse, de s’exercer à l’expression corporelle, de suivre une initiation cirque, de participer à des atelier de Gymnastique Rythmique et Sportive, de prendre part à des séances de percussions ou de développer des aptitudes en Arts Plastiques.
 

Durant les vacances scolaires de Pâques, la Ville de Marseille organise une rencontre sportive et culturelle d'une durée de 3 jours pour les pré-adolescents marseillais.

L'opération s’appuie sur un partenariat avec les 8 mairies de secteur et le Centre de Mer implanté sur l’Ile du Frioul.

Ces journées sont marquées par des épreuves individuelles ou collectives dont le déroulement met en avant les notions de respect et de fair-play.
Ces jeunes, issus des 8 secteurs de la ville, sont encadrés par des animateurs des mairies de secteur et peuvent pratiquer du surfbike, du kayac, du paddle board, du VTT, de la course à pied et même s’adonner à la pétanque. Le Raid des 8 est également l’occasion d’une sensibilisation à l’environnement et à la connaissance de la biodiversité qui existe sur l’Ile du Frioul. L'opération est complétée par un quiz Cross Méninges qui, comme son nom l’indique, associe le sport à des questions de culture générale ou de réflexion.
Ces 3 jours de rencontres, qui se déroulent dans un cadre naturel exceptionnel, se clôturent par la remise de récompenses.

Partage, échanges, découverte, fair-play sont les 4 piliers du Raid des 8 qui rencontre toujours un écho favorable auprès de la jeunesse, des mairies de secteurs et des animateurs de la ville qui restent très impliqués pour garantir la réussite de cette opération.

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet