Vous êtes ici

Animations éco-citoyennes

L'enfant reste la cible la plus exposée aux risques occasionnés par un trafic automobile de plus en plus dense et accidentogène. Afin que les enfants puissent appréhender les dangers encourus pour mieux s'en protéger, les animateurs des pistes routières, sont formés et en collaboration avec l’Éducation nationale, sur le temps scolaire et les équipements de loisirs et sociaux  sur le temps extra-scolaire et périscolaire proposent aux enfants dès 6 ans un apprentissage adapté.

Des pistes aménagées sur différents secteurs géographiques de la ville (nord, centre et sud) reçoivent les classes et les équipements d'animations pour dispenser une formation à la fois théorique et pratique sensibilisant le jeune public aux dangers de la route, pour en éviter les pièges.
    

L’Agenda 21 Jeunesse est un programme global d’actions, une méthode et des outils pour l’amélioration continue des pratiques quotidiennes des enfants dans une perspective de sensibilisation au développement durable.

"Penser global, agir local"

Il s’agit de construire en direction des enfants et avec eux des «chantiers» qui les guideront au quotidien et les conduiront à des comportements enclins à la préservation et à la protection de l’environnement.
L’enfant c’est l’avenir, il est donc un vecteur idéal, éduqué et porteur de ces valeurs pérennes, il éduque à son tour, ses aînés, son entourage, il dispense un message simple, compréhensible par le plus grand nombre.

Les activités mises en œuvre dans le cadre de l’Agenda 21 Jeunesse permettent à l’enfant d’appréhender l’environnement local, de comprendre les conséquences et répercutions des gestes quotidiens, des modes de consommation, de chaque acte au niveau local.

Le projet Agenda 21 Jeunesse est en permanente évolution, il se développe et s’adapte en fonction de la demande des enseignants, des responsables des équipements sociaux et de loisirs et de la progression des enfants sur les différents thèmes travaillés.

Durant le temps scolaire, chaque cycle aborde un sujet en rapport avec le programme en fonction des compétences validables du Livret Personnel d’Éducation.

 Situé dans le massif des calanques, l'ENJEU (ENvironnement JEUnesse) est une structure municipale, qui accueille les enfants sur différents temps : scolaire, périscolaire  et extra scolaire.
Créé en janvier 2009, dans le cadre de l'Agenda 21 Jeunesse, l'ENJEU a pour objectif de répondre au plan «mieux vivre ensemble».

L'Enjeu offre aux enfants l'opportunité d'aborder toutes les spécificités de la faune et de la flore de notre massif, par des randonnées pédestres, par l'initiation aux divers thèmes du développement durable, ou encore par la visualisation d'applications concrètes grâce aux aménagements extérieurs.

L'objectif pédagogique de ce lieu est de sensibiliser les enfants à la problématique du développement durable en leur présentant divers ateliers adaptés à leur âge. Compte tenu de l'implantation géographique de la structure, l'accent est particulièrement mis sur la biodiversité du massif des calanques.

Guide des activités culturelles et éducatives 2017-2018

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet