Vous êtes ici

Animations culturelles

  • Faites de la mode

La “Faites de la Mode” s'adresse aux jeunes créateurs indépendants marseillais âgés de 16 à 30 ans, mais aussi aux élèves des sections mode des Lycées ou encore à des associations.

Chaque année, la Ville organise une importante manifestation, ouverte à tous les Marseillais, qui permet de mettre en lumière le talent de ces créateurs au travers de défilés de mode. C’est aussi un temps pour le public de participer à divers ateliers en lien avec cet univers.

 

  • "A Marseille, l'Opéra c'est classe !"

Action pédagogique à destination des jeunes scolaires et universitaires, développée par l'Opéra de Marseille.

Mis en place en partenariat avec l’Académie d’Aix-Marseille, ce dispositif permet à de nombreux enfants du primaire, secondaire, de l’enseignement général et professionnel de découvrir l’Opéra, à travers ses métiers, ses spectacles et son personnel.

L'Opéra propose :

  • La visite de sa "Maison", avec l'atelier de couture et de confection des costumes, la machinerie, les éclairages, les accessoires et les plateaux.
  • Des ateliers "découverte" de chant, de danse ou de mise en scène attendent aussi les scolaires.
  • Des concerts pédagogiques, avec la participation du Choeur de l'Opéra et de l'Orchestre de l’Opéra, sont également prévus.
  • L’étude d’un opéra de la saison lyrique complète le tout. Dans leur établissement, dès le mois de janvier, les élèves et leurs enseignants travaillent sur l'ouvrage qu'ils vont présenter à la soirée de gala.

Opéra de Marseille - Place Ernest Reyer, 1er
Plus infos...

 

  • Les ludothèques

Par l'intermédiaire du jeu, la ludothèque tend à favoriser la sociabilisation des enfants et à contribuer à leur bon développement intellectuel et physique. C’est en effet le jeu qui est au cœur du projet dont la vocation est à visée éducative, sociale et culturelle.

La ludothèque municipale fonctionne par prêt de jeux et les animations conduites par des intervenants expérimentés sont aussi menées hors les murs.

Les équipements d’animation les accueillent pour que des groupes d’enfants puissent participer à des jeux qui concourent à leur épanouissement.

Liste des ludothèques (pdf)
 

Guide des activités culturelles et éducatives 2017-2018

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet