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Une cité scolaire internationale va voir le jour à Marseille

19 avril 2017

Edifiée sur le territoire d'Euroméditerranée 2, la cité scolaire internationale accueiliie à Marseille, comprendra un collège, un lycée et une école.
Elle offrira à ses élèves un parcours scolaire favorisant l'apprentissage des langues et facilitera l'accueil et l'intégration d'élèves étrangers.

La cité scolaire internationale est un projet majeur, porté par Euroméditerranée et l'ensemble des institutions compétentes en matière éducative : l'Etat, à travers le Ministère de l'Education Nationale, le département des Bouches-du-Rhône, la région Paca et la ville de Marseile. Il est né en 2007 suite à des études révélant le besoin de formations internationales à Marseille.

Dans un contexte très concurrentiel entre territoires, l'existence d'un enseignement international constitue un élément d'attractivité incontournable et contribue, également, à la visibilité et au rayonnement d'une ville ou d'une métropole, dont elle souligne le dynamisme et les capacités d'ouverture.

La cité scolaire internationale offrira un parcours scolaire d'excellence favorisant l'apprentissage des langues, dans un cursus complet, allant de l'école primaire jusqu'aux classes préparatoires.

Le programme répond à 3 objectifs :

  • faciliter l'accueil et l'intégration d'élèves étrangers dans le système scolaire français, avant un éventuel retour dans leur système d'origine
  • permettre de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie
  • favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés

Aux côtés de l'anglais, socle primordial, d'autres langues peuvent être également attractives en adéquation avec les besoins des entreprises implantées sur la métropole Aix-Marseille-Provence.

Sa localisation sur Euromed 2 permettra également d'équilibrer le maillage territorial en matière d'équipements scolaires, dans un secteur en mutation et à fort potentiel d'attractivité.

Etat d'avancement 

Le projet est actuellement au stade d'études préalables menées autour de 3 ateliers :

  • le dossier foncier avec pour objectif de localiser l'emprise territoriale de l'ensemble scolaire international
  • le dossier juridique
  • le dossier pédagogique qui devra, notamment, s'attacher à définir les enseignements et les modalités de sélection des élèves qui demandent à bénéficier du dispositif

 

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