Vous êtes ici

Un Vade-mecum pour l'attribution des places en crèches

02 juillet 2019

Une charte d’appropriation du Vade-mecum sur l’attribution des places en crèches a été signé, mercredi 3 juillet,  par l'adjointe au maire déléguée à la petite enfance et aux crèches.

Rendu public le 6 novembre 2018, le Vade-mecum sur l’attribution des places en crèches est un référentiel de bonnes pratiques en vue d’améliorer la transparence des procédures.
Ce document laisse aux élus le soin de choisir les modalités d’attribution des places en crèches les plus adéquates en fonction des spécificités de leurs territoires, tout prenant en compte le souci de conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle et l’attention portée aux enfants en situation de précarité.

Dans  un  contexte  où  la  garde  des  tout-petits  est  une  véritable  problématique  pour  les parents, cette charte a pour objectif de :

  • faciliter les démarches d’inscription pour une demande de place en crèches, ainsi que la réorientation des familles vers les différents autres modes d’accueil,
  • informer les familles du calendrier général de la procédure d'attribution des places,
  • favoriser les temps d’échange avec les familles et accompagner plus étroitement celles ayant des besoins spécifiques.

Depuis 2016, la ville de Marseille organise des commissions d’attribution des places en crèches.
L’attribution des places est conditionnée par des critères transparents votés en Conseil municipal et selon les places disponibles dans les structures.
Les commissions sont informatisées ; la liste des demandes est projetée dans l’ordre de la cotation des dossiers et de façon anonymisée. Une information sur le site marseille.fr, permet aux familles de connaître la période de tenue des commissions.

Marseille offre actuellement sur son territoire 16 500 places d'accueil tous modes de garde confondus et compte 244 établissements d'accueil collectif.
Par son engagement, la municipalité entend poursuivre une politique forte pour la Petite enfance en facilitant la construction de nouveaux équipements ainsi que le développement de places d'accueil supplémentaires dans les structures existantes.
La Ville a consacré en 2018 plus de 56 millions d’euros au fonctionnement des crèches, qu’elles soient municipales ou associatives, ainsi que 3,2 millions d’euros en investissement, accompagnée par la Caisse d'Allocations Familiales des; Bouches-du-Rhône.

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet