Vous êtes ici

Un dispositif de médiation sociale aux abords des écoles primaires

01 mars 2017

Depuis le début de l'année scolaire, la vile de Marseille expérimente une démarche de médiation sociale aux abords des écoles primaires dont la mise en oeuvre a été confiée à l'association de médiation Régie Service 13.

Ainsi, chaque semaine, trois écoles différentes bénéficient de la présence de deux médiateurs sociaux aux heures d'entrées et de sorties des classes, intervenant en coordination et complémentarité du dispositif de sécurisation des écoles, assuré par la police municipale.

Les médiateurs ont été préalablement sensibilisés aux questions de sécurité routière et leurs missions sont clairement définies. Ils doivent :

  • prévenir les accidents aux heures d'affluence
  • prévenir les éventuelles tensions et autres comportements inciviques pouvant naître entre parents, riverains, automobilistes et écoliers aux abords directs des écoles primaires
  • rappeler les règles de vie en société
  • déclencher, si nécessaire, l'intervention des forces de l'ordre et de secours

La médiation sociale trouve ainsi pleinement sa place dans un dispositif plus large de sécurisation du quotidien des Marseillais. Chaque année, l'implication de la police municipale, de la police nationale et des divers intervenants garantit la sécurité des habitants de la cité phocéenne.

 

 

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet