Vous êtes ici

Signature de contrats des membres Clubs "Coup de pouce CLA, Clé et Clém"

08 décembre 2017

Soucieuse de la réussite scolaire des petits Marseillais, la Municipalité a mis en place les dispositifs d'accompagnement à la scolarité "Coup de Pouce". Les écoles des Réseaux d’Éducation Prioritaire bénéficient des Clubs "Coup de Pouce Clé"  et  "Coup de Pouce Clém", pilotés par la Ville de Marseille, avec la collaboration de l'Association Coup de Pouce.
Depuis la rentrée 2016, la Ville de Marseille expérimente un nouveau dispositif, les Clubs Coup de Pouce Cla, qui mettent l’accent sur le langage, pour les enfants de Grande Section (GS) de Maternelle.

Les "Clubs Coup de Pouce" accompagnent gratuitement chaque année plus de 1 100 élèves de CP et de CE1 dans la découverte du plaisir de lire, d’écrire et de compter. Depuis 2016 les Clubs Coup de pouce CLA, ont été initiés pour les enfants de grande section de maternelle.
La Ville entend ainsi soutenir les enfants le plus tôt possible dans leur scolarité, pour conforter les apprentissages au travers d’un processus éducatif, pédagogique et ludique.

Les ateliers proposés se déroulent 3 soirs par semaine dans les locaux de l’école, après la classe, de novembre à juin.
Chaque club réunit 5 ou 6 enfants pendant 1h30 pour un encadrement spécifique qui comprend : la prise d’un goûter, une aide aux devoirs, des activités ludo-éducatives ainsi que la lecture d’une histoire par un élève enseignant de l’Ecole Supérieure de Professorat ou un animateur.


Tous ensemble : l’enfant, les parents, l’enseignant et l’animateur du centre social signent un contrat précisant leur rôle et leur engagement respectif. En fin de cycle, un diplôme du Coup de Pouce est remis à chaque enfant. L'an dernier, 200 Clubs ont accueilli un millier d’enfants dans 85 écoles.

Un nouveau contrat a été signé le 7 décembre 2017

En savoir plus

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet