Vous êtes ici

Marseille accueille et soutient les chercheurs qui la choisissent

13 décembre 2017

50 nouveaux chercheurs installés à Marseille sont accueillis, jeudi 21 décembre, à l'Hôtel de Ville.

La Ville de Marseille a choisi de favoriser le rayonnement et l’attractivité des laboratoires et équipes de recherche marseillais par l’attribution de Bourses d’Accueil ou d’Installation au profit de chercheurs et d’enseignants-chercheurs de haut niveau, qui ont choisi Marseille pour y exercer leur métier ou pour y effectuer leur période post-doctorale.

1er pôle en matière d’enseignement supérieur et de recherche en région PACA, Marseille dispose d’expertises reconnues dans des domaines scientifiques variés (mathématiques, physique, mécanique, astronomie, chimie, sciences de la vie et de la santé notamment).

Marseille abrite depuis 2012, la plus grande université francophone : Aix-Marseille Université (AMU), qui compte 130 structures de recherche et collabore avec les plus grands organismes de recherche nationaux (CNRS, INSERM, IRD, INRA, CEA, IFFSTAR …).

Classée parmi les huit sites d’excellence français, Aix-Marseille université tire sa force d’un potentiel de recherche structuré et pluridisciplinaire.

Le classement de Shanghai 2017 positionne AMU à la 115ème place, dans la catégorie des universités les plus performantes, aux premières portes du top 100 mondial et à la troisième place sur le podium des universités françaises (1ère université de province).

La concentration des sièges régionaux de grands établissements de recherche fait également de Marseille le deuxième pôle de recherche publique français après Paris, avec 3 500 chercheurs marseillais répartis dans plus de 200 structures de recherche.

Afin de maintenir et d’accroître leur dynamisme, les équipes de recherche doivent impérativement s’enrichir de compétences extérieures dans un contexte de collaboration mais aussi de compétition scientifique internationale.

La Ville de Marseille est consciente de ces enjeux et de l’importance pour une métropole de promouvoir un potentiel scientifique de haut niveau qui contribue au développement économique et au rayonnement du territoire au niveau international.

La procédure d’allocations aux chercheurs extérieurs participe pleinement à cet objectif puisqu’elle a pour but de favoriser la venue à Marseille de chercheurs de haut niveau, français et internationaux.


Deux types d’allocation sont proposés : d’accueil et d’installation

  • L’allocation “d’accueil” s’adresse aux jeunes post-doctorants qui effectuent un séjour d'un à trois ans dans un laboratoire marseillais, pour y approfondir leur sujet de recherche.
  • L’allocation “d’installation” vise les chercheurs français ou étrangers, affectés dans un laboratoire marseillais, dans le cadre d’un premier recrutement ou d’une mutation.

Les allocations attribuées varient entre 2 000 euros  pour l'Accueil et 3 000 euros  pour l'Installation.

Pour l’année universitaire 2017-2018, le jury d'experts, composé de personnalités scientifiques issues de différents organismes de recherche, a sélectionné 50 candidats, parmi lesquels 27 français et 23 étrangers (15 nationalités différentes).

Le profil des candidats sélectionnés reflète bien la typologie des forces scientifiques marseillaises, concentrées autour des Sciences et Technologies et des Sciences de la Vie et de la Santé.

 

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet