Vous êtes ici

Marseille accompagne les jeunes Marseillais vers la réussite scolaire

06 novembre 2019

Soucieuse de la réussite scolaire des petits Marseillais, la municipalité, en partenariat avec l’Education nationale, met en place un nouveau dispositif d’accompagnement à la scolarité : les ateliers "Marseille Aide à la Réussite Scolaire" (MARS).

De novembre à juin, un enseignant suit chaque soir, à raison de quatre soirs par semaine, pendant 1h30, huit à dix élèves de cycle 2 ou 3.
La séance commence avec un temps d’accompagnement au travail personnel suivi d’ateliers ludo-éducatifs. 
Une séance hebdomadaire est consacrée à des activités culturelles.

Ce dispositif vise à accompagner l’enfant dans son travail personnel, à faire pratiquer des activités ludo-éducatives afin de mobiliser ses compétences et enrichir le capital culturel au travers de projets éducatifs.

Les écoles des Réseaux d’Éducation Prioritaire (REP) bénéficient de ce dispositif piloté par la Ville de Marseille.
Les parents y sont pleinement associés, en étant sensibilisés à une écoute plus active de la scolarité de leurs enfants.
Et les enseignants le considèrent comme un outil facilitateur tant par sa contribution à un meilleur ancrage des apprentissages que par le contact privilégié qui s’établit avec les familles.

L’adjointe au maire déléguée aux Écoles maternelles et élémentaires et au Soutien scolaire sera présente, ce jeudi 7 novembre, aux côtés d'une soixantaine de personnes pour participer à la signature du contrat des ateliers MARS engageant les parents et leurs enfants ainsi que les enseignants de l’école élémentaire Convalescents (13 rue des Convalescents -1er). Une remise de livres clôturera la cérémonie.

 L’éducation et le bien-être de l’enfant sont des priorités de l’action municipale. Malgré un contexte financier contraint, l’action éducative représente le premier budget de la Ville de Marseille avec 224 millions d’euros votés pour l’année 2019.

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet