Vous êtes ici

L'Ecole du Rouet récompensée aux Trophées des classes 2017

16 juin 2017

La classe de CM2 de l'Ecole élémentaire du Rouet vient de recevoir un prix, dans le cadre du concours Trophées des classes, dans la catégorie "Pour un usage responsable d'Internet".

Ce prix témoigne de l'investissement des enseignants marseillais pour former leurs élèves au bon usage des nouvelles technologies.
La Ville de Marseille s'attache, depuis longtemps, à mettre à disposition des enseignants les nouveaux outils numériques pour répondre à l'évolution des pratiques pédagogiques et favoriser l'accès au savoir, avec les outils les plus actuels.
Les élèves  et leur enseigante, Mme Demonchy, ont notamment travaillé avec la nouvelle mallette de tablettes numériques dont l’école a bénéficié depuis quelques mois.

[title]L'objectif du concoursLa CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés), le Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et le Groupe MGEN (Mutuelle Générale de l'Education Nationale) organisent ce concours national afin d'encourager l'éducation aux usages responsables d’Internet, dans le cadre de l’éducation au numérique et aux médias.
Les classes ou groupes d'élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées sont invités à créer des supports pédagogiques originaux, autour d’une des quatre thématiques clés du concours :

  • Le respect des droits des personnes
  • La protection de la vie privée
  • Les traces laissées sur Internet
  • La vérification des sources

.

L'Ecole numérique

 
Depuis 2001, la Ville a doté les écoles primaires dʼéquipements en nouvelles technologies (avec 4 000 micro-ordinateurs) et développe un accès au Très Haut Débit, permettant une pédagogie individualisée, adaptée aux besoins de chaque élève.
 

  • LʼEspace numérique de travail en perpétuelle évolution

Pour la rentrée 2016-2017, 35 écoles élémentaires ont  bénéficié de la création de classes mobiles informatiques, soit une classe par école.
La Ville de Marseille met à la disposition de la communauté éducative des classes mobiles permettant de communiquer, stocker et partager des informations dans un espace sécurisé, lʼespace numérique de travail (ENT).
803 classes réparties dans 142 écoles utilisent déjà ces ENT, soit 29 000 utilisateurs.
Les “classes mobiles” se composent d'une valise comportant 16 tablettes, d'un ordinateur portable pour l'enseignant, d'un vidéo-projecteur et d'un dispositif de stockage et de rechargement. Il sʼagit dʼun effort supplémentaire de plus de 3 millions d'euros pour la municipalité.
Le conseil municipal du 27 juin 2016 a voté un plan de renouvellement des postes informatiques, dédiés aux directeurs dʼécoles, a été voté à raison de 75 postes par an sur 6 ans. Le coût est estimé à 450 000 euros

 

  • La tablette tactile, un outil pédagogique

La Ville de Marseille, en collaboration avec l'Education nationale, a expérimenté lʼusage des tablettes tactiles dans une dizaine dʼécoles publiques avec les objectifs suivants : améliorer la langue orale et l'écrit, développer la créativité, et favoriser lʼautonomie et lʼacquisition du Brevet Informatique et Internet (B2i).
 

  • Lʼaccès au Très Haut Débit

128 établissements scolaires ont été retenus pour la rentrée scolaire 2016-2017. 10 écoles pilotes ont effectué la phase de tests. Le coût est estimé à 50 000 €.

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet