Vous êtes ici

Exposition : Les écoliers marseillais dessinent l'histoire de leur quartier

27 novembre 2019

A l’occasion de la réalisation de la 100e fresque, les œuvres des élèves investissent la place Bargemon du 29 novembre 2019 au 5 janvier 2020.
Une exposition gratuite, sous forme de balade urbaine, invite le public à découvrir le travail des enfants de 104 écoles marseillaises.

Ainsi, la richesse du patrimoine architectural et historique des quartiers de la cité phocéenne se dévoile à travers le regard des enfants. Un parcours haut en couleur qui a pour vocation de faire découvrir, par l'art, le passé de Marseille vu par ceux qui en feront le futur !

Les fresques des élèves qui sont devenues des repères pour les habitants et les touristes visitant notre ville, continuent de fleurir chaque année, dans tous les arrondissements de la ville.
Ce projet original, initié pendant l'année scolaire 2010-2011 dans la perspective de Marseille Capitale Européenne de la Culture en 2013, et dédié aux élèves de cycle 3 (classes de CM1 et CM2), a eu le mérite de faire découvrir aux enfants la richesse du patrimoine architectural de leur quartier et de développer leur fibre artistique.
Ils ont pu laisser s’exprimer leur créativité à travers une œuvre artistique, reproduite en une grande fresque apposée à l’entrée de leur école.

Particulièrement appréciée par les équipes enseignantes, les élèves et leurs parents, cette initiative pédagogique a été reconduite depuis. Elle est portée chaque année par 16 écoles élémentaires implantées sur tous les arrondissements de la ville.
Ces fresques, aux dimensions de 4 mètres de long sur 2 mètres de haut en moyenne, sont devenues au fil des ans des références pour les habitants et les touristes parcourant notre ville.

Le projet se poursuit durant l’année scolaire 2019-2020 et les enfants étonneront encore avec la création de nouvelles œuvres.

L’éducation et le bien-être de l’enfant sont des priorités de l’action municipale. Malgré un contexte financier contraint, l’action éducative représente le premier budget de la Ville de Marseille avec 224 millions d’euros votés pour l’année 2019.
 



Légende :
Images 1 à 5 : exposition place Bargemon
Image 6 : Ecole Bois-Lemaître
Image 7 : Ecole Capelette
Image 8 : Ecole Château-Gombert
Image 9 : Ecole Michelis
Image 10 : Ecole Saint-Just Centre

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet