Vous êtes ici

Campagne de prévention dans les écoles du BMPM

13 janvier 2020

La 5e campagne annuelle de prévention et de sensibilsation aux risques et à l'utilisation des secours aux élèves de CM2 marseillais par le Bataillon de marins-pompiers de Marseille est lancée ce mardi 14 janvier à l'école élémentaire de la Pointe-Rouge dans le 8e arrondissement de Marseille.

Au programme de cette journée

de 13h35 à 14h50 : présentation en classes aux élèves de CM2 :
- Les marins-pompiers, qui sont-ils, que font-ils ?
- Les accidents domestiques, les repérer pour mieux les éviter
- J'appellle le 18 et le 112 : pourquoi, comment ?
- Les fondamentaux du secourisme : pour savoir comment réagir.
de 14h50 à 15h20 : exercice d'évacuation pour l'ensemble de l'établissement avec manoeuvre d'un engin incendie.
de 15h30 à 16h20 : ateliers de mise en situation et de réaction face à un risque et cas concrets de secourisme.

Chaque enfant se verra remettre à l'issue, un fascicule réalisé par le BMPM et édité par la Ville de Marseille.

Au total, 220 écoles élémentaires marseillaises mettent en oeuvre ce programme avec les marins-pompiers, au cours de l'année scolaire, pour plus de 8 000 élèves de CM2.

Les 17 centres de secours intra-muros du Bataillon et près d'une centaine de marins-pompiers effectuent ces visites en relations avec les inspecteurs de circonscriptions de l'Education nationale, les directeurs d'établissement et les professeurs des écoles.

La campagne s'appuie sur un groupe de travail, constitué de marins-pompiers et d'un enseignant référent mis à disposition par l'Education nationale un jour par semaine, qui a conçu le programme et les outils pédagogiques ainsi que des méthodfes de travail, pour aider les professeurs dans la construction d'un projet pédagogique de 10 séances destinées aux élèves, sur le thème des risques et des secours.

Les objectifs

►connaître les risques, les mesures de prévention et de protection dans les activités de la vie courante, face à l'incendie et aux risques majeurs,
►comprendre l'organisation et les missions des services de secours pour que chacun puisse alerter de manière appropriée face au danger rencontré,
►savoir effectuer les gestes de premier secours en attendant l'arrivée des secours,
►développer des comportements civiques et solidaires.

La collaboration avec les services de l'Education nationale a permis d'inscrire ce programme dans une démarche progressive et adaptée aux élèves de CM2.

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet