Vous êtes ici

Accompagnement et soutien

  • Marseille Accompagnement à la Réussite Scolaire (MARS)

Les clubs « Coup de Pouce » visent à accompagner, dans les apprentissages, les enfants en classe CP et CE1 situées en Zone dʼEducation Prioritaire. Elle prévoit deux dispositifs de soutien :
- Clubs de Lecture et dʼEcriture (CLE) pour les enfants du CP,
- et Clubs de Lecture, Expression et Mathématiques (CLEM) pour les enfants de CE1.

A la rentrée 2016, les clubs « Coup de Pouce » représentent des interventions dans 78 écoles, 210 clubs et 1050 enfants.
Les clubs « Coup de Pouce CLE » fonctionnent dès le soir après la classe, pendant 1h30 dans les locaux de lʼécole de novembre à juin. Ils accueillent 5 enfants autour dʼun intervenant. Les enfants découvrent le plaisir de la lecture et de lʼécrit et prennent confiance en eux grâce à une expérience quotidienne de la réussite.
Les clubs « Coup de Pouce CLEM » fonctionnent sur le même modèle que les clubs Coup de Pouce CLE mais avec un accent mis sur les enfants présentant des difficultés en mathématiques.
La Ville de Marseille investit plus de 900 000 euros dans ce dispositif.

Afin de faciliter l’organisation familiale et professionnelle des parents, la Ville de Marseille offre un service d’accueil le matin et en fin d’après-midi. Les modalités d’inscription sont affichées à l’entrée de chacune des écoles. La participation des parents est variable et dépend des conditions de ressources des familles.

En savoir plus


La Loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 dite d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République indique : «Dans les classes enfantines ou les écoles maternelles, les enfants peuvent être accueillis dès l'âge de deux ans révolus dans des conditions éducatives et pédagogiques adaptées à leur âge visant leur développement moteur, sensoriel et cognitif, précisées par le ministre chargé de l'Education nationale. Cet accueil donne lieu à un dialogue avec les familles. Il est organisé en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales ou de montagne et dans les régions d'outre-mer.»

La Ville de Marseille assume cette mission avec la création depuis la rentrée 2013, de 45 classes de moins de 3 ans appelées aussi classes Toute Petite Section (TPS)

En savoir plus

 

 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet